Témoignage : «Dabakh faisait l’unanimité de par sa modestie, sa simplicité»

Mercredi 14 Septembre 2016 - 19:58

Dix neuf (19) ans après la disparition de Mame Abdou Aziz Sy ‘’Dabakh’’, les témoignages vont bon train sur le saint homme. Selon le  guide religieux, Serigne Alioune Sall, fils de Sokhna Safietou Sy, fille de Sidy Ahmet Sy, fils aîné de Seydi Hadj Malick Sy, Mame Abdou «faisait l’unanimité de par sa modestie, sa simplicité».
« Mame Abdou Aziz Sy Dabakh était un chef religieux pacifique, humble, un homme de Dieu au service de  la nation qui savait communiquer, éduquer, consolider les  relations entre les confréries et toutes les couches de  la société. Il n’avait pas de frontière et avait brisé toutes les cloisons qui pouvaient l’éloigner de son prochain », a-t-il noté, dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Mieux, il ajoute : « Dabakh était un homme de daara, un homme de dialogue, de vertu, généreux qui donnait tout ce qui était à sa portée. Il était le soldat de la foi, de l’union des cœurs et des esprits et ne l’a jamais revendiqué. Il était très rigoureux dans sa mission et suivait à la lettre, les recommandations divines à travers le Coran et la Sunnah du Prophète Mahomed (Psl). Il ne négociait pas cela et avait l’habitude de toujours rappeler que tout ce que vous ne voyez pas dans cela ne figure pas dans la Tariha Tidiane.
« Il n’aimait pas le mensonge et la  tricherie et surtout les dénigrements et les mots déplacés qui polluent en ce moment la société. Il savait comment parler et communiquer au moment opportun pour apaiser les tensions sociales sans blesser personne. (…). Il a su garder sa mission noble, spirituelle à la dimension de ses frères de par son éducation  morale et religieuse, le respect de son prochain et surtout l’écoute attentive qu’il portait à tout événement. C’est à cause de cela qu’il a pu forger sa personnalité et être aimé de tous ».
De l’avis de Serigne Alioune Sall, la disparition du saint homme a été « un choc pour le Sénégal  et la ‘’Oummah islamique’’. Une perte que les Sénégalais pleurent toujours mais les œuvres, les  bienfaits et les recommandations de Mame Abdou Aziz Sy « rayonneront toujours dans  les esprits ».

Cheikhou AIDARA
 

Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET