Temps d’antenne du journal de la campagne : le « père » passe avant le « fils »

C’est ce 8 mars, journée mondiale de la femme et jour de démarrage de la campagne électorale, que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats au second tour à l’émission « journal de la campagne » qui passe sur la Rts. Le candidat de la coalition FAL 2012 passe avant son ancien Premier ministre Macky Sall. Les deux adversaires politiques ont chacun sept (7) minutes pour convaincre les électeurs.

Jeudi 8 Mars 2012 - 19:07

Temps d’antenne du journal de la campagne : le  « père » passe avant le « fils »

Conformément aux dispositions de l’article LO.129, alinéas 1 et 2 du nouveau code électoral et de l’article 8 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, Cnra, a fixé ce matin le nombre, la durée, les horaires, ainsi que les modalités de réalisation des émissions de propagande électorale de la tranche horaire quotidienne du service public de l’audiovisuel aux deux candidats en lisse pour le second tour de la Présidentielle.

Ainsi, en application de ces dispositions, l’assemblée du Cnra prévoit sept minutes par jour et par candidat, dans le cadre de l’émission « le journal de la campagne » diffusée sur la Rts.
Cette émission qui fait partie de la tradition électorale sénégalaise démarre ce soir, soit quarante huit heures après la publication par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour. Au Cnra, l’on explique cette procédure par le souci de permettre à toutes les parties prenantes de « prendre leurs dispositions pour un parfait déroulement de cette émission légale ».

Conformément aux dispositions de l’article LO.124, alinéa 2 du code électoral, la campagne électorale pour le second tour contrairement à certaines déclarations prend fin le vendredi 23 mars 2012 à minuit, précise le Cnra.

Les résultats du tirage au sort de ces sept minutes pour convaincre les électeurs donnent ceci : « n°1 Monsieur Abdoulaye Wade, n°2 Monsieur Macky Sall », ce qui veut dire que le « père » ou si vous voulez le « patron », Abdoulaye Wade, passe à l’antenne avant le « fils » ou l’ « apprenti » Macky Sall, avec quand même une permutation circulaire « pour le deuxième jour, l’émission du candidat passée la veille en premier passe en dernier, celle du candidat passée en deuxième passe en premier et ainsi de suite », explique l’assemblée du Cnra.

« Le journal de la campagne » est diffusé en une seule tranche horaire fixé à partir de 21 heures ; toutefois, si pour des raisons d’ordre technique ou administratif, la Rts n’est pas en mesure de se conformer à la programmation initialement arrêtée, il lui appartient de saisir le Cnra ; les candidats, leurs mandataires et le public seront alors informés à temps du changement intervenu.

La Rts est tenue de « réserver un traitement égal entre les candidats » en ce qui conscerne l’utilisation du temps d’antenne ainsi que la production et les commentaires de leurs déclarations, leurs écrits et la présentation de leur personne.» Aux organes et entreprises privées, il est recommandé de « veiller au respect des règles d’éthique et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale.»

Hawa LY (Rewmi pour APPEL)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET