Théâtre Première édition du Frite : Saint-Louis abrite le ‘Sommet de l’Union des humoristes africains’


Le festival international du théâtre pour rire de Saint-Louis (Frite) démarre demain. Et l’humoriste nigérien Mamane, parrain de cette première édition promet un ‘Sommet de l’Union des humoristes africains’ inédit.Le chroniqueur de Rfi partagera les planches avec des humoristes africains comme son homonyme Mahamane du Mali, Blaise du Togo...

Mardi 5 Juillet 2011 - 11:23

Théâtre Première édition du Frite : Saint-Louis abrite le ‘Sommet de l’Union des humoristes africains’
A l’instar de Kaolack, Dakar et Diourbel, Saint-Louis aussi a son festival international du théâtre pour le rire (Frite). La première édition s’ouvre demain et se poursuit jusqu’au samedi prochain. Elle recevra le ‘président fondateur de la république très très démocratique du Gondwana’, Mamane, parrain du festival. S’exprimant hier lors d’un point de presse à Dakar, le chroniqueur de Rfi promet un festival d’échanges entre humoristes africains. ‘Je suis impatient de regarder les spectacles de mes collègues’, lance-t-il. Selon lui, ce rendez-vous de Saint-Louis sera l’équivalent du sommet des présidents de l’Union africaine à Malabo. ‘Les présidents de l’Ua ont leur sommet à Malabo, nous aussi, on a notre sommet de l’union des humoristes africains à Saint-Louis’, soutient-il. A la différence de Malabo, note Mamane, ‘ici ce sera plus sérieux et moins d’argent dépensé’. L’humoriste nigérien ouvrira le Frite mercredi et présentera son dernier spectacle ‘Mamane malmène l’actu à Saint-Louis’ samedi à l’Institut français Jean Mermoz.

Durant quatre jours, les humoristes traiteront de tout, de l’actualité des quartiers, des villes, des pays et de la sous-région. Chaque soir, le public aura droit à la version de l’actualité avec les humoristes. ‘Ce sera comme à Malabo, chacun fera son discours et ce qu’il veut et ne veut pas, le nombre d’opposants qu’il va mettre en prison. On dira pourquoi certains chefs d’Etat ne sont pas partis à Malabo et pourquoi d’autres y étaient’, indique Mamane. Divers thèmes seront développés sur les planches. Ce sera le théâtre forum ou le théâtre interactif.

A l’opposé de ses pairs, le Frite va au-delà du territoire national. Il a une dimension sous-régionale et internationale. Les artistes viendront du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Gabon, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la France et de l’Espagne. On aura notamment les humoristes Omar Defunzu Onguengué du Gabon, Soumahoro Séa Raphael ‘seigneur du rire’, Diarra Mahamane l’homonyme de Mamane du Mali, Blaise et Folo du Togo.

Ce sera comme à Malabo…

Du côté sénégalais, participeront les troupes de l’Arcots Saint-Louis, organisateur de la manifestation ; Gindi (Les fous démocrates) de Kaolack ; Kaddu Yarakh, les Cruellas, Mohamed Hady Niang ‘Dh Aby’, Ousseynou Bissichi, etc., de Dakar.

Pour les organisateurs, cette ouverture vers le monde fait la particularité de la manifestation. Selon eux, l’ouverture du festival sur le sous-régional renvoie à l’image de la vieille ville. ‘Saint-Louis est une ville par excellence touristique. On ne peut pas nous limiter à un week-end du rire où le wolof sera la seule langue d’expression, parce qu’il y a beaucoup d’étrangers à Saint-Louis. Ce qui fait qu’on s’est démarqué des autres régions pour faire un festival spécifique à Saint-Louis’, précise Babacar Faye, président de la cellule régionale de l’association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots). Le festival permettra à tout étranger de voir n’importe quel spectacle dans la langue de son choix. Ainsi, des comédiens s’exprimeront en français, créole et même en langue hindoue, selon Babacar Faye s’exprimant lors d’un entretien à Saint-Louis.

En somme, les férus du 4e art suivront neuf représentations théâtrales dans le programme ‘In’. Sauf celle de la clôture prévue à la place Faidherbe, tous les spectacles ‘In’ se feront à l’Institut français Jean Mermoz à raison de deux humoristes chaque soir. Pour le ‘off’, note Babacar Faye, ‘les spectateurs vont discuter avec les comédiens sur les thèmes qui seront développés.Chaque après-midi, des compagnies joueront à partir de 17 heures sur le parvis de l’institut’.Les quartiers populaires de la ville seront, également bien servis. Les stars du petit écran des télévisions sénégalaises : Per bou khar, Tane Mbombé, Serigne Ngagne, etc seront de la partie à la place Point à Pitre, Goxu ¨Mbadji, Pikine….de 23h à 3heures du matin.Selon Gautier Mignot, premier conseiller de l’ambassadeur de France au Sénégal, le Frite vise à promouvoir les arts de la scène à Saint-Louis.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Batch NDIAYE le 06/07/2011 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis Saint-Louisien, acteur culturel, présentement à Dakar dans le cadre d'une formation sur le développement des industries culturelles en Afrique.

C'est donc une très grande opportunité pour moi, et mes collaborateurs avec qui je partage cette passion de la culture...

Cette session de formation est sous la houlette du PECCS/FOMECC - SENEGAL, l'aecide, et la coopération Espagnole au Sénégal.

Un Grand Merci à quelqu'un que j'aime et apprécie beaucoup, pour son engagement et son dynamisme au service de la culture en l'occourence Och du CCR AKF ST-Louis...

Un grand Messieur également du nom de Magol Gueye, de Diamaguène...

Bien+++
Batch

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET