Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Tivaouane : démarrage de la cérémonie officielle.

Mercredi 23 Janvier 2013

Tivaouane : démarrage de la cérémonie officielle.
La cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane a démarré mercredi aux environs de 17h50 en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy ‘’Al Amine’’, porte-parole de la famille Sy, et du ministre de l’Intérieur, Pathé Seck.

Parmi les membres de la famille religieuse se trouvent, entre autres, Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy, Serigne Habib Sy, le marabout et homme politique Mansour Sy Djamil.

Les membres de la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du Gamou sont arrivés à Tivaouane peu après 17 heures.

Conduite par le ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck, elle comprend Khoudia Mbaye (Urbanisme), Aïdar El Ali (Environnement), Seynabou Gaye Touré (Sénégalais de l’extérieur), Abdoul Aziz Mbaye (Culture).

Dans la délégation se trouve également Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller à la présidence de la République.

Tivaouane célèbre, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire marquant la naissance du Prophète Mouhammad, communément appelé Maouloud ou Gamou, alors que disparaissait il y a moins de deux mois l’ancien Khalife général des Tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy.

La célébration grand public du Maouloud a été lancée par le savant et mystique sénégalais Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922).

Il l’a initié pour la première fois à Saint-Louis, avec son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant de le perpétuer à Tivaouane, vers le début des années 1900.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.