Touba : Une association pour chasser les épicuriens et les mondains

Jeudi 12 Avril 2012 - 20:27

Touba : Une association pour chasser les épicuriens et les mondains
Une association est née à Touba pour combattre des pratiques contraires à l’orthodoxie mouride. « Kenal Serigne Touba », c’est le nom de la structure dirigée par un fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké qui entend se dresser contre les personnes qui placent la satisfaction des sens avant tout et à la recherche de positions de pouvoir comme les politiques.


« Touba a assez souffert des attaques extérieures, Touba a assez souffert des manigances des politiques, Touba a assez souffert des divisions notées au sein des familles à cause des intérêts personnels entretenus par certains de ses membres », déclare Serigne Amsatou Mbacké Ibn Serigne Abdou Lahad, fondateur de l’association « Kénal Serigne Touba ». « Les choses vont de mal en pis car les attaques ont commencé à prendre une autre ampleur et il est temps que nous, petits-fils de Serigne Touba, prenions nos gardes avant que l’irréparable ne se produise », ajoutera Serigne Amsatou.

Serigne Ahmadou Rafa’i, fils de Serigne Fallou Mbacké, embouchera la même trompette. Pour lui, les responsables d’une telle situation ne sont personnes d’autre que les hommes politiques et les Mbacké-Mbacké eux-mêmes.

Il dira que certains de ses parents ont troqué leur dignité conférée par leur appartenance à la famille de Khadimou Rassoul contre des enrichissements mondains. Serigne Modou Lô Ngabou se montrera plus dur à l’égard des jeunes Mbacké-Mbacké qu’ils accusent de créer, à cause de leurs appartenances politiques, des distorsions au sein des familles. « Il n’est pas normal que des enfants qui sont nés hier se croient maitres des lieux.

Ces maitres à tout coin de rue sont en train de nuire au caractère centralisé du pouvoir religieux à Touba. Cela n’est pas normal. S’ils persévèrent dans ce chemin, Touba perdra son lustre d’antan ». Les membres de l’association disent avoir déjà eu l’aval du Khalife général des mourides et celui de Serigne Mountakha Mbacké et promettent que rien ne sera plus comme avant.

Mamadou Moustapha MBAYE (APPEL )

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par gandega le 13/04/2012 08:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une tres bonne initiave,tout celui qui aime khadimou doit s en rejouir.touba devrait etre au dessus de la politique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET