Tounkara interpelle Youssou Ndour sur le scandale SwissLeaks: "HSBC, lu la ci boolé ?"

Vendredi 20 Février 2015 - 07:40


Monsieur le Ministre-Conseiller,

Votre nom est apparu sur les listings publiés par le quotidien français « Le Monde », relatant des personnes riches du monde entier ayant gardé leur argent chez HSBC, la filiale suisse d’une banque anglaise. HSBC est poursuivie par différents pays pour « démarchage bancaire et financier illicite », « blanchiment de fraude fiscale », entre autres délits. En effet, cette banque démarchait agressivement des clients et leur offrait la possibilité de frauder leurs administrations fiscales en gardant de fortes sommes non déclarées dans des comptes numérotés. HSBC attirait principalement trois catégories : des privés qui cherchent à fuir les impôts dans leurs pays respectifs, des détourneurs de deniers publics et des blanchisseurs. Pour les clients africains, HSBC exigeait que les clients déposent au minimum un million de dollars (500 millions FCFA) au cours de l’année suivant l'ouverture du compte.
En toute vraisemblance, avoir un de ces comptes HSBC n’est ni sobre ni vertueux. 310 Sénégalais y ont caché pas moins de 90 milliards FCFA.
En tant que personnalité publique, ayant été ministre et actuellement ministre-conseiller du président de la République, quels éclairages pouvez-vous nous apporter dans le sens de lever tout doute sur votre moralité de patriote ne cherchant pas à frauder son fisc ? Quelle était la finalité légale et légitime de votre compte chez HSBC ? Ak HSBC, lu la ci boolé, maanaam ?
Cette révélation ne semble pas aller de pair avec l’exercice de votre actuel poste de ministre-conseiller du président de la République qui veut une gouvernance sobre et vertueuse. Nous permettez-vous de vous conseiller de démissionner le temps de vous laver de ces soupçons ?
Nous pensons juste devoir en parler car, en ce qui nous concerne, fekke niu ci boolé…
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre-Conseiller, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET