Tourisme culturel, un puissant moteur économique pour le Sénégal

Mardi 28 Avril 2015 - 22:43

Le duo de la culture et du tourisme est un moteur économique extrêmement puissant. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le patrimoine culturel représente près de 40 % de l’activité touristique international. Pour le redécollage de ce secteur au Sénégal, tant souhaité par le gouvernement, la richesse culturelle sénégalaise devra être une composante importante dans la mise en œuvre du plan de relance.

« La culture est de plus en plus utilisée comme l’un des aspects du produit touristique et des stratégies visant à mettre en valeur l’image des destinations. Le tourisme a été intégré dans les stratégies de développement culturel afin de valoriser le patrimoine culturel et de soutenir la production culturelle. Cette synergie entre tourisme et culture est considérée comme l’une des principales raisons incitant à favoriser le renforcement des liens directs entre ces deux composantes » explique Xavier Starkloff, directeur Afrique de l’Ouest du site de réservation d’hôtels en ligne Jovago.com. Un constat qui place la culture aujourd’hui au centre des politiques de développement touristique. Une expérience touristique est avant tout un partage de culture aussi bien pour le visiteur que pour l’hôte, on cherche à connaître l’autre dans ses us et coutumes, dans ce qu’il a de plus beau. En Afrique, des pays comme le Nigéria, le Kenya, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud, ont su profiter de leur richesse culturelle pour donner un coup de pouce au tourisme. D’autres pays comme le Cameroun et le Burkina Faso sont en voie de réussir ce pari.

Selon une étude de l’OCDE consacrée à l’importance économique de la culture dans plusieurs grandes économies, la valeur des secteurs culturels représente entre 3 % à 6 % de l’économie totale.

Les atouts culturels du Sénégal

La riche histoire et la grande diversité du peuple sénégalais rendent sa culture richissime et variée. Le Sénégal est reconnu comme l'un des rares pays en Afrique de l’ouest où la culture occupe une place importante dans le plan de développement du pays. Un héritage légué par ses illustres pères dont Léopold Sédar Senghor. Le «patrimoine culturel sénégalais», est d’une valeur inestimable prenant en compte les rites et traditions de plus de 22 ethnies, les œuvres architecturales, sculptures, peintures, la gastronomie, le cinéma et plusieurs monuments. A cela s’ajoute son répertoire musical qui a fini par faire le tour du monde grâce à des artistes comme Youssou Ndour ou Baba Mâal. La culture sénégalaise repose sur son hospitalité légendaire : la « teranga », une composante importante de la société sénégalaise qui assure aux visiteurs une intégration rapide. Bref, voilà autant d’atouts culturels que l’on retrouve dans les 12 régions du pays, chacune avec ses spécificités et qui n’attendent que d’être mises en valeur et permettre aux populations d’en vivre.

En effet, le tourisme culturel est particulièrement attractif car il peut avoir toutes sortes d’avantages pour les populations locales. Il peut notamment avoir des retombées importantes en terme de création d’emplois et d’entreprises, augmenter les recettes fiscales, diversifier l’économie locale, attirer des visiteurs s’intéressant à l’histoire et à la préservation du patrimoine, assurer la préservation des traditions et de la culture locale mais surtout faire naître la fierté de la collectivité vis-à-vis de son patrimoine.

Ismael Cabral Kambell

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET