Tourisme : des espoirs pas encore justifiés

Saint-Louis est une ville à vocation touristique mais certaines difficultés plombent l'envol du secteur que des professionnels essaient de diagnostiquer.

Mercredi 13 Avril 2011 - 17:50

Tourisme : des espoirs pas encore justifiés
Saint-Louis est une ville à vocation touristiques mais certaines difficultés plombent l'envol du secteur que des professionnels essaient de diagnostiquer.

En dépit de son potentiel touristique qui aurait dû lui valoir une place plus importante au plan national, la région de Saint-Louis où le secteur souffre d’une absence de promotion conséquente, pointe à la troisième place au classement des régions par taux de fréquentation.

Acteur à part entière du secteur touristique, le secrétaire général de l’Association des guides amis du patrimoine, Amadou Samba Niasse, est convaincu d’une chose : ‘’Quand on parle de tourisme au Sénégal, on pense d’abord à la Petite Côte, notamment à Saly, ensuite Gorée et les Iles du Saloum’’.

Selon lui, ‘’Saint-Louis est considérée comme une étape seulement, alors qu’elle a le potentiel pour être une destination à part entière’’.

‘’Généralement, a-t-il relevé, les touristes y viennent pour se rendre au parc de Djoudj et ne durent pas’’. Il a déploré cette situation que les guides essaient de contourner en proposant des randonnées en ville pour la découverte du patrimoine de Saint-Louis.

Il y a très peu d’efforts faits pour la promotion de la destination comme il se doit à l’exception des actions menées par le syndicat d’initiative, fait remarquer M. Niasse qui juge dérisoire le nombre de 40 000 à 50 000 visiteurs que Saint-Louis reçoit par an.

Chef du service régional du tourisme, Ndéye Awa Badji Sow a elle aussi fait le même constat. Selon elle, ‘’la faible durée moyenne de séjour des touristes, la dégradation continue du patrimoine, l’absence de grands tours operators ou de grandes chaînes hôtelières’’ constituent des contraintes au développement du secteur.

Pour inverser la tendance, elle a plaidé pour une bonne promotion de la destination à travers une présence au niveau des marchés émetteurs et une connexion aérienne. Un avis partagé par Jeans Jacques Bancal de Sahel découverte. Cependant, cet écueil ne saurait être dépassé sans l’existence d’une grande chaîne hôtelière et la relance de l’activité en Mauritanie.

Selon lui, en procédant à une baisse de la TVA de 18 à 10 pour cent, l’Etat a manifesté sa volonté de booster ce secteur, en encourageant les investissements pour la diversification de l’offre et en oeuvrant de façon à permettre aux jeunes de trouver un emploi.

Bancal prie pour le retour à la normale dans les pays maghrébins traversés par un vent de révolte qui a eu un impact sur la destination Saint-Louis de même qu’en Mauritanie, pays où ont été notées quelques actions d’éléments d’Aqmi.

Quant à Mme Sow, elle se dit confiante quant à l’avenir du tourisme avec les mesures du Syndicat d’initiatives qui a édité un manuel de vente en versions française et anglaise pour la promotion de la destination Saint-Louis. Ce syndicat compte aussi créer un site web dont le contenu est déjà élaboré.

Elle salue aussi un autre fait marquant positif lié à l’amélioration de la qualité des prestations qui est due à une forte concurrence avec l‘avènement de quelques nouveaux établissements offrant un service de qualité.

Une dizaine de pages ont par ailleurs été publiées sur la destination Saint Louis par le magazine ‘’Tour Hebdo’’ pour renforcer les efforts de communication et de promotion, a-t-elle relevé.

D’ailleurs, a-t-elle souligné, le secteur a connu un léger mieux avec des nuitées qui ont augmenté de six pour cent entre 2009 et 2010. Un fait qu’elle lie à la tenue de grandes manifestations culturelles, comme le festival de jazz de Saint-Louis. Des manifestations qui constituent une occasion pour des arrivées massives de touristes.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET