Transfert de deux détenus de Guantanamo vers le Sénégal

Le Pentagone a annoncé lundi 4 avril le transfert de deux Libanais de la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, vers le Sénégal. Le secrétaire d’Etat, John Kerry, a remercié Dakar d’offrir la « réinstallation humanitaire » aux deux hommes, emprisonnés sans procès depuis près de quatorze ans, selon le New York Times.

Mardi 5 Avril 2016 - 08:41

La semaine précédente, le ministère des affaires étrangères avait informé le Congrès de son intention de transférer sous peu une dizaine de prisonniers vers au moins deux pays, déclarait un responsable américain sous couvert de l’anonymat. Sans donner de calendrier précis, le responsable évoquait un premier transfert sous quelques jours puis les suivants dans les semaines à venir.

26e pays à accueillir d’anciens détenus de Guantanamo

Barack Obama a présenté à la fin de février son plan pour fermer la prison, avec l’espoir de tenir, avant son départ de la Maison Blanche, en janvier, la promesse qu’il avait faite en 2008 lors de sa campagne. L’obstacle du Congrès, à majorité républicaine, devrait cependant être difficile à franchir.
« Nous employons tous les moyens possibles pour réduire le nombre de détenus à Guantanamo et fermer le centre de détention d’une manière responsable qui protège notre sûreté nationale », a fait valoir le ministère des affaires étrangères lundi.
Après ce transfert, il reste quatre-vingt-neuf détenus, dont trente-cinq libérables, dans le centre de détention controversé. Ouverte en 2002 pour y rassembler des suspects des attentats du 11 septembre 2001, la prison a compté jusqu’à huit cents personnes. Le Sénégal rejoint les vingt-six pays tiers qui, depuis 2009, ont accepté d’accueillir au total près d’une centaine d’anciens détenus de Guantanamo.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/04/guantanamo-transfert-de-deux-detenus-vers-le-senegal_4895495_3210.html#eaBCHMVTVKq7dW0j.99

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET