Transport urbain : 400 minibus seront déployés dans les régions

Mercredi 5 Juin 2013 - 14:53

Transport urbain : 400 minibus seront déployés dans les régions
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a visité, hier, à Thiès, l’unité de montage de bus « Senbus Industries », fruit d’un partenariat public-privé et qui est la première usine de montage de véhicules en Afrique de l’Ouest francophone.

Le ministre qui a visité toute la chaîne de production, depuis les ateliers d’assemblage jusqu’à l’achèvement du bus, s’est réjoui de ce partenariat qui a abouti, selon lui, « à cette grande unité industrielle à Thiès, une ville qui a connu une histoire fabuleuse dans le secteur ferroviaire et qui est devenue un berceau de l’automobile avec cette ère que nous venons d’entamer avec Senbus ». Ainsi, comme l’a expliqué son directeur général, Cheikh Sadibou Diop, « c’est une industrie spécialisée dans le montage de véhicules dits commerciaux, à savoir les minibus, les camions gros porteurs, les camionnettes, les tracteurs agricoles et les pick-up. L’usine a une capacité de production de 1000 véhicules par an, pouvant être portée à 2500 avec un système de rotation des équipes ».

Après une phase pilote qui a donné des résultats satisfaisants en partenariat avec la firme indienne Tata Motors, avec un premier lot de 505 minibus financés par l’Etat du Sénégal et la banque mondiale, Sensbus a entamé une seconde phase en 2009. Ainsi, le concours financier d’Exim Bank Chine et de celui de l’Etat du Sénégal ont permis l’assemblage de 400 bus de marque King Long dans les ateliers de Senbus en partenariat avec cette firme chinoise. Et depuis 2012, le partenariat avec l’Etat du Sénégal a abouti à une troisième phase portant sur un lot de 700 bus dans la cadre du renouvellement du parc de cars rapides de la capitale et dont le programme est piloté par l’Association pour le financement du transport urbain (Aftu). D’ailleurs, le président El Hadji Abdoulaye Guèye (il a eu son permis de conduire en 1951) s’est réjoui, devant le ministre des Infrastructures, de la collaboration entre son association et Senbus dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme qui sera élargi aux autres capitales régionales.


Qualité des véhicules

La rencontre de Thierno Alassane Sall avec les transporteurs à la gare routière se situait dans cette perspective. Et déjà, un lot de 400 bus est en phase d’être lancé et, selon le Dg de Senbus Cheikh Sadibou Diop, « les premières livraisons devraient être effectives dans le courant de cette année 2013 ». Par ailleurs, l’usine de montage de Thiès a livré des lots de bus au Mali, au Niger, à la Guinée-Conakry, à la Guinée-Bissau et à Sao Tomé-et-Principe, a ajouté M. Diop.

Ainsi, les perspectives ne manquent pas, puisque Senbus s’est engagé dans un processus d’élargissement et de diversification de sa gamme de véhicules avec le lancement prochain de bus urbains et interurbains, de bus touristiques et de camions gros porteurs.

Les objectifs sont de se positionner d’abord dans les marchés de la sous-région ensuite d’élargir son champ de partenariats techniques et enfin créer de nouveaux emplois stables. Sans doute, c’est ce qui explique le lancement prochain d’une plate-forme industrielle de référence nationale et sous-régionale à Thiès qui, en plus de la filiale Senbus Industries, se spécialisera dans l’emballage de tracteurs agricoles et d’accessoires automobiles.

Tout en réitérant l’engagement de l’Etat à accompagner la société, Thierno Alassane Sall a insisté sur la qualité des véhicules qu’il convient de sauvegarder et sur la nécessité de produire des véhicules adaptés à nos routes. Il a ensuite invité les banques à s’impliquer davantage dans le financement du secteur de l’industrie automobile, mais aussi agricole. Le ministre des Infrastructures et des Transports a également profité de sa visite dans la capitale du rail pour rencontrer les transporteurs à la gare routière, avec qui il a longuement insisté sur l’insécurité routière, un mal qu’il convient d’éradiquer. Selon lui, « l’Etat y veillera par des meures qui seront prises incessamment ». Il a lancé un appel aux chauffeurs à en prendre conscience pour faire en sorte qu’il ait moins d’accidents sur nos routes. Il a ensuite distribué un lot de casques et de gilets à des conducteurs de vélos taxis qui s’adonnent maintenant au transport urbain.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET