UGB: 230 nouveaux étudiants inscrits au sein de la nouvelle UFR SEFS

Mardi 24 Avril 2012 - 09:35

UGB: 230 nouveaux étudiants inscrits au sein de la nouvelle UFR SEFS
Ils sont des centaines d’étudiants a assisté hier à la cérémonie officielle de lancement des activités pédagogiques de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (SEFS), à l’amphithéâtre Madické Diop. Un évènement empreint d’une grande solennité, auquel a assisté une forte délégation du ministère de l’Education nationale et plusieurs proviseurs et principaux de Saint-Louis et Louga.

Devant l’assistance, le Professeur Gora Mbodj, a salué la fulgurante ascension que ne cesse d’entreprendre l’UGB, résolument déterminée à atteindre les objectifs décrits dans son plan stratégique. ’’L’introduction de cette nouvelle formation est l’aboutissement heureux d’un processus enclenché depuis 2006 (…) et va permettre de résoudre les difficultés auxquelles l’enseignement secondaire général est confronté notamment ’important déficit d’enseignant d’EPS au niveau des collèges et lycées’’.

‘’Les inspections d’académie ont recours à la nomination d’anciens sportifs (entraineurs de premier ou de deuxième degré, animateurs sportifs etc.) sans formation préalable, pour enseigner dans les collèges et lycées’’, poursuit le Professeur Mbodj en précisant que ‘’certes l’UFR SEFS est implanté au sein de l’UGB mais elle constitue un patrimoine du peuple sénégalais tout entier’’.

Pour Abdoulaye Diatta, chef de la Direction de la Formation et de la Communication au ministère des l’éducation nationale, ‘’le ministère, dans son optique d’optimiser ses ressources et s’imprégner des nouvelles technologies a mis ses acquis au profit de ce nouveau partenariat en confiant à l’UGB la tutelle scientifique de cette formation qui ouvre des perspectives d’emplois à près de 230 élèves.’’
Les chemins ainsi balisés, de bonnes perspectives se profilent à l’horizon et permettent au Doyen Ndiogou Faye, président du comité de pilotage de ce projet de soutenir que les nouvelles orientations polarisées avec l’expertise de l’UGB seront bénéfiques aux nouvelles générations et permettra d’ici 2015 de bannir le recrutement d’enseignants non qualifiés.

Déjà, au temple de Sanar, la nouvelle UFR implantée a ouvert 03 sections : Formation, Sciences de l’Education et de la formation, Sport et Activités Motrices Sportives(AMS).

Les élèves professeurs feront leur choix entre les Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre (MASVT), Mathématiques, Physique et Chimie(MPC), Mathématiques et Sport (MS), et Français et Anglais (FA) réservé au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE).

Le Recteur s’adressant aux nouveaux étudiants déclare : ‘’ élèves professeurs exemplaires, vous devez être le professeur de collège modèle par vos compétences acquises et maîtrisées, votre générosité dans la transmission des connaissances, vos capacités à intégrer les TIC dans vos enseignements, votre disponibilité, votre comportement, votre savoir-être, votre loyauté à votre administration, il vous faudra réinventer et vous réapproprier l’attitude pleine de dignité et de respect, l’humilité, la soif contagieuse de connaissances des anciens maîtres. Vous avez chers élèves la lourde tache et le devoir de contribuer par votre action à réhabiliter l’enseignant dans notre société’’.

‘’L’Université Gaston Berger, fidèle à son crédo « l’excellence au service du développement », qui entend répondre à l’immense besoin de formation et de recherche dans le secteur de l’éducation tout en choisissant dans le cadre de la montée en puissance de délocaliser certaines formations’’, a-t-il ajouté.

Cheikh Saad Bou SEYE
Cet article a été lu plus de 1623 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube








Infos People

Un cameraman en mode « dagalé ». Qui est ce ?

Un boulot de braves que seul un brave sait faire. Personne ne pourra comprendre le sacrifice qu’un...

Miss Saint-Louis formelle : « Il n ya aucune liaison amoureuse entre Niankou Sembene et moi »

Miss Saint-Louis 2014 a fait une sortie au vitriole, hier, pour couper aux court aux rumeurs qui...






Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension