Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB: Après la libération des sept étudiants, le recteur déclenche une procédure disciplinaire contre les délégués.

Jeudi 16 Juin 2016

Le procès des 7 camarades (poursuivis pour filouterie d'aliments et participation à un attroupement non armé) qui s'est tenu ce matin au tribunal de Saint-Louis s'est soldé sur une relaxe pure et simple des prévenus. Par ailleurs, dans la dynamique d'étouffer à jamais la représentation étudiante à l'UGB, une procédure disciplinaire visant à traduire les délégués en conseil de discipline a été enclenchée aujourd'hui sur demande du Recteur.
 
Pour rappel, le vendredi passé, après avoir constaté la présence des forces de l'ordre dans le campus social, nous avons tenu une AG d'urgence pour fustiger la violation des franchises universitaires. En réaction à cette violation regrettable faite sur demande d'un DG du CROUS "politique" insouciant de la situation sociale déconcertante que traverse l'université Gaston Berger, nous avons demandé à tous les étudiants de rentrer chez eux.


Quelques minutes après l'AG d'urgence, des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants ont été constatés.Pour éviter que ces affrontements débouchent sur des ondes de choc, conscients de la gravité des risques qui pesaient sur la "cohabitation impossible" entre forces de l'ordre et étudiants, sous l'emprise d'une crainte aveugle de voir l'histoire bégayer (les durs affrontements de 2010 qui ont causé des blessures très graves chez les étudiants), nous sommes allés voir le Recteur pour lui faire comprendre qu'il est le premier responsable de la terreur semée par les forces de l'ordre ou du "désordre" dans le campus.


Dans la même veine, nous avons exigé à ce dernier de faire sortir les forces de l'ordre dans les meilleurs délais. Juste après, nous sommes retournés au campus social pour inviter nos camarades à arrêter les affrontements. Chose qu'ils ont faite en toute responsabilité. Longeant calmement la route du village M, 7 camarades ont été arbitrairement attrapés et violentés sur demande de l'autorité. A la suite de ces bavures ignobles, des camarades de la CESL sont retournés chez le Recteur pour lui intimer de faire de sorte que les camarades soient relâchés.


Déplorant les réactions plus que légitimes des représentants d'étudiants soucieux de la sécurité de leurs pairs, le Recteur a décidé de couronner l'ensemble des actes posés pour défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants par une procédure disciplinaire qui pourrait déboucher sur l'exclusion des délégués de la Com Soc et de la CESL.


Source: Golob One News


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Agent du CROUS le 16/06/2016 13:28
Je ne partage pas l'avis du Recteur concernant cette procédure disciplinaire CAR tout cela est du au Directeur du CROUS Donc s'il y'a des sanctions cela doit être à la charge de notre Directeur qui est responsable de tous ces agissements

2.Posté par Agent du CROUS le 16/06/2016 13:47
les Revendications des étudiants sont plus que légitimes. Enterrons la hache de guerre comprenez que c'est la faute du Directeur du CROUS

3.Posté par JAR le 16/06/2016 15:01
Le Directeur du CROUS na rien fait. Rassurez vous que si les JST reprennent, la gendarmerie reviendra dans le campus. Ns sommes dans un pays qui a pris son indépendance depuis 1960 et la force a toujours resté a la loi. Personne ne peut changé cela ni vs,ni vos successeur. La ou il ya désordre au Sénégal; les forces de l ordres sont habilité a remettre l’ordre et c’est ns sénégalais qui ont mis ceci dans notre constitution. DIAROULE DIANGUE BOU BERE POUR SAVOIR CELA. Karim Wade est un exemple.

4.Posté par Agent du CROUS le 16/06/2016 15:13
tapha kane jar,ferme là toi et DIA .Puiske TOI JAR tu es le cireur de botte de diaw. Depuis kil ta embaucher tu passes tout ton temps à faire ses eloges. Et si ton pére MACKY KANE etais vivant? Arrete d'etre un ndoungourou waye. Geumale sa bop. Ta famille a honte en te lisant,tes soeurs ki sont recrutés à la poste par ton frere liberal. C pour ton comportement kil ne ta pas recruter du temps de wade. Sois digne waye ta maman ne merite un fils comme toi. GUEWEUL LOU DIAW

5.Posté par DIA le 16/06/2016 16:03
Les Délégués ont considérablement aggraver l'atmosphère au point que les autorités étaient obligées de bomber le torse et montrer ses muscles. La Séquestration du Recteur et les nombreuses grèves illégitimes sont des incidents absolument inadmissible. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ces violences doivent être non seulement identifiés mais surtout renvoyés

6.Posté par Beugrawane le 16/06/2016 16:30
Dans le milieu universitaire, il est inacceptable de tolérer indiscipline ! Je suis tout à fait en phase avec le recteur ! Nu n'est censé ignorer la loi et un état doit rester fort !
J’aime · Répondre · 7 h

7.Posté par Beugrawane le 16/06/2016 16:31
L'état sénégalais ne dois JAMAIS accepter des étudiants irresponsables et inconscients bloquer la bonne marche de l'université sénégalaise !

8.Posté par Beugrawane le 16/06/2016 16:31
On constate que 75% des étudiants ne participent pas l’élection des délégués de la CESL, car ils sont plus préoccupés leurs études, et vous voulez les empêcher d'aller étudier en décrétant des 96h ! Pourquoi ne pas aller étudier et continuer à réclamer une amélioration des conditions de vie des étudiants à la limite du possible ? Si vous voulez syndiquer il y a d'autres espaces plus adéquates pour le faire mais ppas l'université. En effet, celle-ci est faite pour apprendre !

9.Posté par Agent du CROUS le 16/06/2016 18:04
Beugrawane et Dia vous aussi soyer raisonnable. C'est le Directeur du CROUS qui devait tempérer. Puisqu'il n' a même pas de solution. Sous sa Direction Le campus est devenu un espace de désocialisation , le lieu où se tissent les plus mauvaises relations. Qu'il parte
je suis sur que BEUGRAWANE, JAR et DIA vous etes de fass ou de Mpal .Arretez d'etre des Doungourou waye. Geumlène sène bop.

10.Posté par DIA le 16/06/2016 18:27
Agent du CROUS Foutez nous la paix, je ne suis ni du CROUS, ni de FASS encore moins de Mpal. Moi je suis de Tivaouane, je suis objectif et je défends avec bec et ongle la personne de Ibrahima DIAO car son bilan est positif. Démasque toi
En dépit des impatiences, en dépit de ces mouvements non justifiés, toutes les autorités de ce pays réaffirment leur soutien indéfectible à Ibrahima DIAO. Et si, il est partout applaudi, félicité et encouragé c’est parce que les populations, les étudiants conscients et ses collaborateurs savent que le Directeur du CROUS abat un travail créateur? UN TRAVAIL de Titan et hautement efficace qui se distingue nettement des autres dans un contexte de crise des universités. Sa sérénité, sa compétence, sa grande discrétion et son travail décent au CROUS ont réellement contribué à l'atteinte des objectif du CROUS.

11.Posté par Etudiants le 16/06/2016 22:52
Je suis étudiant et personnellement je suis pas avec le directeur du CROUS mais je sais une chose ce qu'il est fait à la tête de cette structure depuis son arrivée aucun directeur ne l'a fait. Si on est à ce stade c'est à cause de sa méthode de faire car il a donné trop de pouvoir à la Com'Soc.
En ce qui concerne la grève, je sais juste une chose elle n'est pas générale dans la mesure où d'autres UFR continuent leurs enseignements et dans ce sens les autorités ne reviendront pas sur leur décision. Le recteur l'a dit, nous ne sommes plus loin de la session unique. Les étudiants sont stupides et ne pensent pas à leur avenir. Je ne crois pas que les véritables motifs de cette grève soient juste des bus et des matelas. Car je peux pas comprendre comment on peut sacrifier son avenir pour de pareilles choses.
Je sais déjà que les délégués pourront être renvoyés de l'université et ils seront pas les seuls car il y aura aussi les victimes de la session unique.

12.Posté par Le Patriote le 17/06/2016 09:30
Merci Etudiants. Enfin des jeunes conscients. Je suis aussi d'accord avec toi que le motif de cette grève ne peut pas être des bus, matelas et autres. Saviez vous combien d'argent les autorités de l'UGB ont débloqué et remis à la Com SOC pour la semaine de l'étudiant. Cet argent leur a permis d'amener des artistes comme Pape Diouf, Adiouza, Waly Seck, etc... Et quelques semaines après c'est une grève qui a pour motif, des matelas pour les étudiants, des bus et autres. Combien de matelas pouviez vous avoir avec les plus de 30.000.000 dépensé. Boy demlène nguène diangui. Vraiment, j'ai toujours été pour la cause estudiantine mais là, à dire vrai, vous avez tort.

13.Posté par BAYE le 17/06/2016 13:56
je pense que la situation est simple et on peut pas mettre une croix sur l'argumentaire du Recteur qui a expliqué clairement la situation et l'agissement des délégués qu'on revienne nous dire que 'est le Directeur du CROUS qui a réquisitionné la gendarmerie c'est de la pure farce .
les étudiants ont quand même outrepassé leurs prérogatives devant le Recteur je crois que le plus simple et le plus sage et qu'ils aillent présenter leurs excuses j 'invite dans ce sens toutes les bonnes volontés à intervenir pour sauver la carrière de ces étudiants en sachant que le Recteur a entre ses mains tous les arguments légitimes et légaux pour les sanctionner car ils ont fauté et ils doivent le comprendre.
mais comment le bon sens cautionnerait que des ndongo daaras au nom d'une légitimité syndicale puissent agir comme ils le sentent devant l'autorité suprême de cette université et essaient de trouver des justifs dans quel monde sommes nous ?
quant au Directeur du CROUS, nous pensons qu'il a déjà fait son devoir en proposant clairement un plan de sortie de crise raisonnable, ceux qui cherchent à le salir se fatiguent et auront sempiternellement le pincement au cœur et je remarque d'ailleurs qu'ils sont seuls dans leur combat de dénigrement .
que la règne la paix dans les cœurs et les esprits amen.

14.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 17/06/2016 18:29
Le Patriote, vous avez raison. Puisque les représentants d'étudiants savaient qu'il y'avait un manque de matelas, de bus et la nécessité d'organiser une quinzaine de l’hygiène et de l'entretien, pourquoi à la place de ces urgences organiser des concerts et des manifestations folkloriques? Pourquoi, pendant la semaine de l'étudiant, ces représentants n'ont pas signalé ces urgences. La seule erreur commise par le Directeur, c'est de toujours chercher à mettre l'étudiant de Sanar à l’abri du besoin. Il a toujours satisfait leur demande, même au péril du budget du CROUS. Je pense qu'un homme comme lui mériterait plus de considération pour ce qu'il a fait. Et, personne ne l'a obligé à le faire. Le tour de l'oeuf, les toilettes qu'il a transformé en guichets pour la ventes de tickets, les modules...personne ne l'a obligé à réaliser ces travaux. Il a seulement voulu permettre à l'étudiant de Sanar d'être dans de très bonnes conditions pour réussir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.