UGB : L’IRD va créer un catalogue de données fiables sur le delta du fleuve Sénégal.[VIDEO]

La vidéo dans quelques instants...

Mercredi 5 Décembre 2012 - 19:20

Oumar Diop, le Directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaine, a salué, ce matin, ‘’les résultats pertinents des différentes réflexions ‘’ menées autour des politiques publiques de gestion de la biodiversité sur la dynamique des espaces et des sociétés’’.

M. Diop s’exprimait au terme d’études sur le patrimoine et les territoires de l’eau, organisées par l’Institut de Recherche et Développement et dont la séance de restitution s’est effectuée à l’Université Gaston Berger(UGB).

Il a exhorté les participants, ‘’quelque soit leur domaine, à poursuivre le travail au bénéfice des populations. ‘’L’UFR est prête à accompagner ce partenariat solide avec l’IRD’’, a t-il dit.

Par ailleurs, le projet Pateo, porté par le Laboratoire Mixte International (LMI) dont les partenaires sont le LEIDI (UGB), le Groupe Recherche Développement Rural (GRDR), les universités sénégalaises, celles de Nouakchott et de Barcelone, a été présenté au cours de cette rencontre.

Mise en place pour une durée de 5 ans renouvelables, cette initiative est née de la double exigence de lutte contre la dégradation de la biodiversité et la nécessité de créer de richesses pour les populations dépendantes des ressources des écosystèmes.

Les ateliers initiés par le LMI Pateo sur la gouvernance des patrimoines et territoires de l’eau, répond aux ambitions de l’IRD d’installer des cadres de réflexion sur des thématiques telles que le développement et la gouvernance, frontières et dynamique sociale et spatiales, ressources en eau, écosystème et biodiversité.

En outre, dans la cadre de mise en oeuvre du projet Sirena (Système d’information pour la gestion durable des ressources naturelles et espaces du Bas-Sénégal), la création d’un catalogue de données sur le delta du fleuve Sénégal, a été annoncée.

‘’Dans un contexte marqué par une carence d’information de qualité du système d’information géographique local, le projet se donne l’objectif de mettre à la disposition des chercheurs des informations pertinentes et sécurisées bien indexées’’, a expliqué Labaly Touré, le point focal du projet à l’UGB.

L’outil, mis en place dans la cadre du projet Sirena créée en janvier 2001 et financé par l’IRD. L’outil destiné aux producteurs de données géographiques sera hébergé par un serveur implanté dans le labo Leidi de l’UGB.

Cheikh SEYE

Réaction du professeur Mouhamadou Maouloud Diakhaté, co-directeur du Lmi.

Cet article a été lu plus de 768 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube








Infos People

Un cameraman en mode « dagalé ». Qui est ce ?

Un boulot de braves que seul un brave sait faire. Personne ne pourra comprendre le sacrifice qu’un...

Miss Saint-Louis formelle : « Il n ya aucune liaison amoureuse entre Niankou Sembene et moi »

Miss Saint-Louis 2014 a fait une sortie au vitriole, hier, pour couper aux court aux rumeurs qui...

HUMOUR: les présidents Macky Sall et Abdou Diouf défilent sur la Place Faidherbe

Baye Diarra et Djiby Sèye créent la grande surprise au défilé de ce 4 avril 2014 en incarnant les...






Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension