UGB : La mémoire de Gerti Hesseling ressuscitée.

De vibrants hommages ont été rendus, samedi, à la chercheuse d’origine hollandaise, Gerti Hesseling. Une tradition à la quelle s’attache l’institution universitaire qui chaque année magnifie la générosité de cette grande universitaire.

Lundi 29 Avril 2013 - 10:34

UGB : La mémoire de Gerti Hesseling ressuscitée.
Cette année, une publication collective de plusieurs chercheurs, supervisée par le juriste Mouhamadou Moustapha Aidara s’est penchée sur les travaux ‘’d’une grande dame de cœur et d’esprit’’, selon les témoignages du professeur Babacar Kanté.

‘’Ses qualité humaines lui ont valu au Sénégal et dans l’Afrique plusieurs témoignages de reconnaissance’’ ajoute M. Kanté qui a rappelé sa complicité intellectuelle avec cette universitaire. ‘’Elle combinait à la fois qualités humaines et intellectuelles remarquables’’, note le professeur Kanté.
M. Kanté a évoqué par ailleurs ‘’la pertinence de ses choix de recherche’’ et ‘’la fidélité dans ses convictions’’. ‘’Cette valeur lui a permis de décloisonner la recherche’’, dira le doyen honoraire de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques (SJP).
L’ouvrage traite du droit foncier et des ressources naturelles. Il examine les politiques de décentralisation et l’urbanisme. D’autres thématiques y sont également développées comme les droits humains, le pouvoir politique, la démocratie et la paix.

Le droit foncier domaine dans lequel Gerti a consacré la majeur partie de ses recherches, sera étudié pour apporter des solutions ‘’aux difficultés liées à son application’’.

Le recteur Lamine Guèye a salué la singularité des textes marqués par un ancrage anthropologique et nourrie selon lui, par des contributions pertinentes et de qualité. M. Gueye s’est dit séduit par la ‘’l’économie de pensée et la justesse des jugements’’.

Gerti Hesseling s’est attachée à l’UGB depuis sa création. Elle avait remis 2897 ouvrages au temple de Sanar. D'après le recteur ce don a enrichi le fond documentaire de la bibliothèque centrale et du centre de documentation et de recherche.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET