UGB - Master Réalisation Documentaire et Cinématographie : La 5ème promotion a été célébrée ce vendredi

Les 9 neuf promotionnaires de la cinquième promotion du master Réalisation Documentaire et Cinématographie ont reçu hier leurs diplômes, au cours d’une cérémonie organisée à la salle des actes du Rectorat de l’Université Gaston Berger.

Samedi 16 Juin 2012 - 13:19

UGB - Master Réalisation Documentaire et Cinématographie : La 5ème promotion a été célébrée ce vendredi
Dr Mor Faye, coordonnateur du master a relevé le cachet particulier de cette remise de diplôme pour l’Institution universitaire et les perspectives qu’elle dessine au profit du cinéma africain.

‘’Nous nous félicitons d’avoir réussi avec brio l’épreuve de sélection de ce master. Nous avons retenu 9 étudiants sur 20 dossiers reçus(…) Il fallait recruter de jeunes étudiants africains pour en faire des cinéastes de qualité’, explique le sociologue.

‘’Dans cette promotion, beaucoup de pays africains sont représentés dont le Cameroun, le Burkina, le Sénégal et le Niger avec une mise à contribution particulière d’enseignants de qualité qui viennent à la fois de la France et de la sous-région’’, a-t-il ajouté.

Revenant sur les opportunités qu’offre cette formation en terme d’emploi, M. Faye se félicité du fait que ‘’tous les diplômés de la 1ere promotion ont pu s’insérer dans le marché du travail’’.

‘’Ce master est une fierté pour le Sénégal, mais aussi une fierté pour l’Afrique’’, a-t-il fini de dire.

Pour le professeur Oumar Diop, Directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, la promotion 2012 du master RDC a d’importants défis à relever. ‘’Le premier, c’est de mettre en pratique les compétences reçues au fil de cette formation. Le second est de porter haut le flambeau, à force de travail, dans la rigueur et la discipline, le flambeau de l’Afrique’’.

Par ailleurs, l’occasion a été bien par le ministère de la Culture du Tourisme, représenté par l e directeur du cinéma Hugues Diaz de féliciter l’initiative de l’ugb d’avoir ouvert se master.

‘’Vous pouvez compter sur l’appui du département de la culture. Nous allons tout faire pour renforcer cette formation pour que ces jeunes qui veulent exercer cette profession puissent trouver les armes pour rendre visible les réalités de leur culture, de leur société’’.

‘’Au nom du ministre culture, nous mettrons toutes les compétences à contribution, tous les moyens disponibles pour qu’enfin le cinéma africain puisse retrouver son lustre d’antan, ses véritables lettres de noblesse(…) Le master que vous venez de décrocher, c’est un appel à relever des défis : la qualité, l’audace, et surtout la créativité’’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs Jean Marie Barbe, le Directeur d’Ardèche Images Production et partenaires pour cette formation a invité les jeunes cinéastes à pratiquer avec professionnalisme un ‘’métier de passion, qui correspond à des enjeux de sens’’.

‘’Vous allez inscrire dans vos films des regards critiques. Vouas constituez un réseau qui exprime une culture dont nous ne mesurons pas encore toutes les subtilités, tous les sens. Nous mettons notre confiance dans vos connaissances, et dans les liens que vous tisserez les uns avec les autres. Un jour, dans cette même université, nous formerons une option production pour que s’inscrive durablement cet art industrie’, témoigne M. Barbe ajoutant ‘’Vous nous offrez des possibles, des regards sans concessions, même quand vous touchiez au grave et au tragique, vous étiez toujours dans l’ouverture du possible, vous étiez dans le regard vivant, pas de regard compatissant ou triste, non, un regard vers l’avenir’’.

Le recteur Mary Teuw Niane, représenté par Monsieur Felwine Sarr, Directeur de l’UFR Crac, a déclaré que ce master est la 1ere du genre en Afrique de l’Ouest. ‘’Le choix de Souleymane Cissé, premier cinéaste africain à être nominé au Festival de Canne comme parrain de cette promotion est judicieux.’’ Il demande ainsi aux récipiendaires de ‘’rester ouvertes aux changements tout en regardant vers l’avenir’’.

Caroline Beauchamp (Stagiare)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET