UGB: Une vingtaine de blessés enregistrés hier lors d'affrontements entre gendarmes et étudiants

Mercredi 10 Août 2011 - 05:49

Photo archives
Photo archives
En plus du retard dans le paiement de leur bourse de fin d’année, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis n’apprécient pas le nouveau système installé pour l’allocation des fonds qui leur sont destinés. Ils l’ont fait savoir, hier, en se frottant aux forces de l’ordre.



(Correspondance) - Une vingtaine de blessés, c’est le bilan des affrontements, d’hier, entre gendarmes et étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cinq des personnes atteintes sont des gendarmes, dont le capitaine Ndiaye de la gendarmerie de Saint-Louis qui dirigeait les opérations.

Les échanges de grenades lacrymogènes et de pierres ont éclaté lorsque les étudiants ont voulu bloquer la circulation sur la route nationale numéro 2. Les étudiants exigeaient ainsi le payement de leur bourse de fin d’année.



Les étudiants, par la voix d’Ibrahima Deh, président de séance de la coordination des étudiants de Saint-Louis, ont exprimé leur courroux. Ils avouent vivre des moments extrêmement difficiles au campus, durant ce mois de Ramadan. Ils n’arrivent pas à assurer les provisions pour la rupture du jeûne, à les en croire. ‘Nous sommes en mois de Ramadan, nous ne pouvons pas jeûner toute la journée et ne pas avoir quelque chose à manger à la rupture du jeûne’, a soutenu Aliou Bocar Sow, membre de la coordination. Aussi, les étudiants qui désirent retourner auprès de leur famille n’arrivent pas à le faire, malgré la fin des examens, faute de billet.



Les étudiants ont, par ailleurs, fustigé le nouveau système de paiement des bourses. ‘Nous avons pris les devants et avons fait ce que nous devions faire pour faire comprendre aux autorités que ce système ne marche pas’, lance Daouda Sané. Ainsi, préfèrent-ils de loin retourner dans l’ancien système, à défaut d’un perfectionnement du nouveau. ‘Ce système est mauvais. Durant l’année dernière, on recevait notre paie le 3 du mois au pire des cas. Ce nouveau système devrait normalement être beaucoup plus facile’, regrettent nos interlocuteurs. Les étudiants sollicitent, par la même occasion, des autorités, le paiement des bourses sociales, ce mois-ci.Les blessés enregistrés lors de la manifestation sont, toutefois, hors de danger.

Aïda Coumba Diop
Walf Fadjri

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET