Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

UGB : furieux contre le Directeur du Crous, les étudiants décrètent 96 heures de JST.

Mardi 7 Février 2017 - 20:08

UGB : furieux contre le Directeur du Crous, les étudiants décrètent 96 heures de JST.
Ça sent le roussi entre le directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis( CROUS) et la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL). Une altercation a éclaté, lundi, nourrie par des échanges de propos aigre-doux et le boycott de la réunion qui devrait réunir les deux parties.

« Nous devrions tenir une rencontre sur le protocole d’accord avec le directeur à 16 h30 min dans la salle de conférence du CROUS. Jusqu’à 16h 40 min, il n’était pas venu. Nous nous sommes rendus dans son bureau, sa secrétaire nous a dit qu’il n’était pas disponible », raconte Ousmane GUEYE, le président de séance de la CESL.

«  Nous avons tenté de le joindre au téléphone, mais, çà sonnait dans le vide. Par là suite, la porte s’est ouverte, nous avons constaté qu’il discutait tranquillement avec des gens », indique M. GUEYE, saisi par nos soins.

« Devant notre colère, sa secrétaire nous a essuyé des propos exécrables et M. DIAO a taxé les membres de la Coordination d’indisciplinés. C’est la preuve du manque de respect qu’il voue à notre institution », ajoute M. GUEYE qui accuse le directeur du Crous d’avoir délibérément « annulé la réunion, de façon individuelle ».

Fustigeant un « manque de respect notoire » du directeur, le « retard de paiement des bourses », la « violation flagrante du protocole d’accord», les étudiants ont décrété  96 heures recouvrables de Journées Sans Tickets (JST).

Ils ont par ailleurs dénoncé la non-livraison des modules initialement prévue le 15 janvier 2017.

Joint au téléphone, le directeur CROUS promet de répondre aux accusations des étudiants en publiant un communiqué qui sera adressé à la communauté.

NDARINFO.COM

 


Commentez maintenant

1.Posté par beugrawane le 08/02/2017 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Furieux contre le Directeur du CROUS, les étudiants décrètent 96 heures de JST : Quelle indiscipline

Je m'interroge beaucoup sur l'avenir de l'éducation de mon pays pour plusieurs :
On n'est en divergence avec le directeur on décrète 96h de JST sans se poser de questions sur l'impact des conditions des étudiants. Le budget du CROUS est figé tous les ans, l'argent perdu lors des JST sera lissé/ intégré dans la charge concernant la restauration des étudiants au cours de l'année. Par conséquent moins de qualité pour les repas....

Il est temps que l'état du Sénégal s'interroge sur la pertinence et surtout la forme du syndicalisme dans le milieu estudiantin. En effet, il y a un vrai sujet de fond, car les bourses, la restauration des étudiants sont payés en fonction des impôts payés par les populations, au lieu de bien travailler afin de contribuer un jour au développement du Sénégal, mais non quelques étudiants nommés délégués (4 exemple...) décident à la place de 5000 étudiants sans leur demander leur avis, polluent/ asphyxient l'espace universitaire en refusant de payer pour manger, c'est fou !

Une petite simulation pour mesurer le coût des JST 4jours X 5.000 étudiants X (375 = (75 + 150 +150)) FCFA = 7.500.000 CFA ! Le coût/ l'impact financier s'élève à 7.500.000 fcfa est ce normal ? Il faut que les dirigeants universitaires réfléchissent pour mettre en places des solutions afin d'arrêter rapidement à ces types indisciplines au sein de l'université !
Oui pour une grève juste, pertinente et réfléchie, Oui pour défendre l'intérêt des étudiants mais avec intelligence d'ailleurs dans le livre saint le coran Dieu parle toujours avec les gens qui réfléchissent, Oui pour dénoncer le Directeur du CROUS s'il ne fait pas correctement son travail mais NON pour l'indiscipline !

Conclusion :
Il faut que le ministre de l’éducation nationale les recteurs du Sénégal mettent de l'ordre dans l'espace universitaire en prenant des décisions sévères contres les étudiants qui polluent l'université juste parce qu'ils sont délégués !

2.Posté par Tintin le 08/02/2017 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut bien que le nouveau Président de la commission sociale qui vient d'etre éecemment élu montre ses biceps !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET