Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB: le discours d'Ibrahima DIAO, directeur du CROUS, à la rentrée sociale des étudiants.

Mardi 24 Mars 2015


Nous voilà réunis dans la solennité pour célébrer la cérémonie traditionnelle de rentrée marquant le démarrage officiel des activités de la commission sociale des étudiants.
         Perçu comme occasion d’échange et de partage sur le vécu social des étudiants, ce moment place le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis « CROUS » au cœur des enjeux, en raison de sa mission sociale, aux côtés du Rectorat porteur de la mission académique. N’avons-nous pas pour devise « Le Social au service de l’Excellence »?
       
        Mesdames, Messieurs
    
        L’Etat du Sénégal a entrepris depuis bientôt deux ans, de réformer notre système d’Enseignement Supérieur et de Recherche conformément aux Directives Présidentielles issues des Concertations Nationales sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
        Ces Concertations présidées par Mr le Premier Ministre ont défini de Nouvelles Orientations pour rendre le Système plus efficace, plus efficient et plus performant.
 
        L’orientation résolue vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes ainsi que la mise en place des technologies de l’information et de la communication au cœur du développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme axes majeurs, s’accompagnent de la réforme de la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur, avec pour objectif  l’amélioration des conditions académiques et sociales des étudiants.
 
          Cette nouvelle politique mise en œuvre par le Professeur Mary Teuw NIANE que nous encourageons dans ces initiatives parfois difficiles, mais toujours pertinentes et opportunes, réinstaure à terme la fiabilité et la stabilité quelque peu émoussées.
 Mr le Recteur  chers étudiants,
 
           Les concertations entre le gouvernement et le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur viennent d’aboutir à des conclusions acceptées par toutes les parties avec l’engagement de l’Etat à les appliquer.
        Ces résultats fruits d’un esprit d’ouverture ancré dans la vision du président de la République faite de rigueur et de conviction forte, sont de nature à pacifier durablement les espaces universitaires.
 
.             L’Université Gaston Berger montée en puissance, accueille environ 10.000 étudiants sénégalais et étrangers, tous potentiellement bénéficiaires des Œuvres Sociales.
 
          Comment assurer à cette diversité exigeante mais généreuse, un hébergement décent avec une alimentation de qualité dans un environnement sanitaire, culturel, social et sportif propice aux productions intellectuelles ?
        
             Une interrogation existentielle qui résume la quintessence de notre très délicate mission: Améliorer les conditions de vie des étudiants orientés à l’Université Gaston Berger  de Saint - Louis. Objet de notre séminaire de formulation d’un Programme d’Amélioration de la Vie estudiantine « PAVE »  dont la validation a permis le démarrage de la mise en œuvre
 
          C’est l’occasion de rendre un hommage déférent  au ministre de tutelle le professeur  MTN ,  au recteur ,  et  aux plus hautes autorités du pays très attentifs à nos sollicitations, dans ce contexte  particulièrement difficile  
      
 
 
Mr le Recteur,
 
Nul besoin de réinventer la roue. Nos propos d’hier sont d’actualité. La Mission du CROUS étant intimement liée à la votre dont le caractère académique ne saurait occulter les soubassements sociaux, nous nous félicitons du bel esprit de collaboration qui vous anime depuis votre installation à la tête de l’Université Gaston Berger.  Votre double qualité de Recteur et Président du Conseil d’administration du CROUS offre une passerelle institutionnelle de contrôle et d’appui dans l’ajustement de nos actions aux impératifs pédagogiques. De manière plus large, nous manifestons notre ouverture et notre disponibilité à toutes les autorités du Campus pédagogique pour toujours recueillir ou partager des idées porteuses de mieux être pour nos étudiants.
 
        Acteurs incontournables de la mise en œuvre de la politique sociale, Etudiants et Travailleurs du CROUS assument pleinement leur responsabilité. Tous sont engagés dans une dynamique plus participative que revendicative.
 
Mes chers étudiants,
 
           Vous sortez d’une manifestation culturelle à but lucratif pour rassembler des moyens et financer vos activités. Vous avez ainsi décidé d’offrir une trentaine de bourses à vos camarades moins nantis, par pure solidarité. Cet altruisme traduit un nouvel esprit estudiantin responsable, conscient des mutations morales nécessaires à l’affirmation d’une personnalité mature, forgée dans le moule du commun vouloir de vie commune.
 
Le dynamisme de la commission sociale reflété par le bilan présenté par son Secrétaire général mérite respect et admiration. Nous vous encourageons à persévérer dans cette voie.
 
         Ces bonnes initiatives que vous dérouler  ça et là ne sont-elles pas la résultante diffuse de cet esprit créateur des futurs hommes d’ETAT 
 
L’Université ne sera que ce que les étudiants en feront : soit un champ de bataille ; soit un champ de savoir.
 
             L’universalité de votre mission recommande une attitude responsable, pour répondre aux attentes d’un peuple qui compte sur sa jeunesse instruite pour tourner les pages sombres de la mal gouvernance et cheminer vers l’émergence.
 
             « Le développement à long terme des individus et des institutions constitue la contribution la plus significative des leaders ». Cette remarque de KOUZES POSNER conclut notre message.
 
 Nous  vous souhaitons une année académique stable et studieuse.    
 
 
MERCI DE VOTRE ATTENTION
 
          
    
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.