UN DEVOIR D’ECLAIRAGE SUR LE COMMUNIQUE DU RAPPORT DE L’IGE

Lundi 29 Juin 2015 - 11:09

UN DEVOIR D’ECLAIRAGE SUR LE COMMUNIQUE DU RAPPORT DE L’IGE
Le Comité de Direction de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) après avoir suivi la presse du Samedi 20 et du lundi 23 Juin 2015 voudrait partager avec l’ensemble des Sénégalais, les partenaires techniques et financiers, son étonnement et sa désolation de constater que l’ANIDA soit citée parmi les structures ayant connu de la mal gouvernance dans sa gestion.
En effet, après un audit de l’Inspection Générale d’Etat, (IGE) de 16 mois durant, (janvier 2013 à avril 2014) qui a parcouru depuis 2008 toute l’organisation, la gestion administrative et financière, le rapport n’a nullement reproché à l’ANIDA :
• de malversations financières ;
• de manquements dans les procédures de passation des marchés ;
• d’irrégularités dans les paiements des entreprises ;
• de cas de détournement et/ou d’abus dans l’utilisation des ressources financières.
Dès lors, il nous semble inopportun et inacceptable qu’on puisse nous prêter les caractérisations de “mal gouvernance” où de “malversation” alors que les résultats des investigations de l’IGE se résument à des recommandations pour améliorer l’organisation et l’efficacité de l’Agence. D’ailleurs, il est mentionné dans le rapport que “la plupart des dysfonctionnements constatés ne sont pas imputables à l’Agence”. Il s’agit entre autres de la mise en place tardive de l’organe du Conseil de Surveillance ou du décret portant création de l’ANIDA.
Aussi, défions nous quiconque de nous apporter la preuve d’un seul centime de nos ressources budgétaires sujet à une malversation ou à un détournement et qui soit mentionné dans le rapport de l’IGE.
Bien au contraire, les conclusions émises dans le rapport qui malheureusement ne sont pas portées au public, sont en faveur de satisfactions à l’endroit du personnel et de son Directeur Général dont la probité morale, le patriotisme et la compétence ne sauraient être entachés par de telles allégations.
Le rapport indique clairement que les auditeurs, se fondant sur l’importance des réalisations, ont conclu au renforcement et au reclassement de l’ANIDA dans la catégorie supérieure à la laquelle elle se trouve actuellement. Ils ajoutent qu’au vu des résultats engrangés, l’ANIDA “a créé de façon incontestable, outre les infrastructures susceptibles de faire pratiquer autrement les métiers de l’agriculture, un esprit d’entrepreneur agricole dont l’essaimage sur toute l’étendue du territoire, pourrait jeter les bases d’une croissance durable au niveau de ce secteur”. Ils rajoutent qu’ils sont “intimement convaincus que l’ANIDA peut réussir sa mission”.
Aujourd’hui, le choix de transparence, de responsabilité, l’abnégation et la rigueur dont a fait montre l’Agence nous a permis de nous inscrire dans un système de management qualité depuis 2011. C’est dire que l’Audit est le quotidien de l’Agence et elle s’y prépare tous les jours, avec des procédures de travail claires et transparentes passées au peigne fin annuellement par des auditeurs externes et internes. Toujours dans le même sens, faudrait-il souligner les conclusions de l’audit organisationnel pour la rationalisation des Agences qui n’a fait que confirmer la pertinence et la bonne gouvernance de l’ANIDA.
Il est clair que pour nous membres du Comité de Direction, c’est un devoir de clarification, mais l’ANIDA reste debout et fière des résultats qui ont convaincu tous les clients que sont les populations, les bailleurs de fonds et notre tutelle. Rien ne pourra nous désorienter de la voie qu’on s’est fixée et qui vaut au Sénégal depuis 2012, le financement acquis de plus de 300 fermes villageoises et familiales Naatangue qui vont contribuer de manière significative à la création de richesses et d’emplois pour les jeunes et femmes de ce pays conformément aux objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et du Programme d’Accélération de la Cadence de Agriculture Sénégalaise,(PRACAS).
Nous ne nous laisserons pas divertir dans notre idéal de recherche perpétuelle de solutions pour la transformation structurelle du monde rural.

Le Comité de Direction

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET