Ukraine : un dialogue de sourds entre Barack Obama et Vladimir Poutine

Mardi 15 Avril 2014 - 09:21

15 avril 2014, 7h15 - Vladimir Poutine et Barack Obama ont campé sur leurs positions lors d'une conservation téléphonique consacrée à la situation en Ukraine, tard hier soir.


La position russe

Le président russe a nié toute ingérence de Moscou dans l'est de l'Ukraine en proie à une fièvre séparatiste et a appelé Washington à exercer son influence auprès des autorités de Kiev pour éviter "un bain de sang".

"La Russie a souligné le fait que les manifestations à Donetsk, Louhansk, Kharkiv, Staviansk et dans d'autres villes du sud-est de l'Ukraine sont le résultat de l'absence de volonté et de l'incapacité des autorités de Kiev à tenir compte des intérêts des Russes et de la population russophone", a souligné le Kremlin dans un communiqué.


La réponse américaine

Barack Obama a dit de son côté souhaiter une solution diplomatique à la crise ukrainienne mais il a estimé que "les actes de la Russie ne sont ni cohérents ni favorables à (cet objectif)", a déclaré un responsable américain. Il a ajouté que Kiev avait déjà fait des "propositions concrètes" en matière de décentralisation des pouvoirs pour répondre aux inquiétudes des habitants de l'est de l'Ukraine.


Une solution diplomatique encore possible

Le responsable américain a précisé que la conversation téléphonique, qualifiée de "franche et directe", avait eu lieu à l'initiative de Moscou. Les deux dirigeants se sont entendus pour poursuivre leurs efforts diplomatiques jusqu'aux discussions sur l'Ukraine jeudi à Genève, a ajouté le Kremlin.


Rappel des faits

Les militants pro-russes ont mené de nouveaux coups de force dans plusieurs villes hier, sans que le gouvernement ukrainien ne mette à exécution ses menaces d'une opération de grande ampleur pour reprendre le contrôle d'une région qui semble lui échapper toujours davantage.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET