Un collectif d’élus Thiesseois révèle : «Le séjour de Macky Sall à Thiès a coûté plus de 500 millions au contribuable sénégalais»

Mercredi 11 Juin 2014 - 09:08

Les chiffres donnent le tournis et il s’agit manifestement d’une bamboula financière à laquelle se serait adonnée l’équipe gouvernementale. A sa tête, le président Macky Sall dont le séjour à Thiès, la semaine dernière, est évaluée à plus de 400 millions de francs Cfa. C’est du moins ce qui ressort de ce document produit par le collectif des élus pour la transparence et la bonne gouvernance locales. « Pour rendre visite à un de ses amis qui habite la Cité Malick Sy, quartier résidentiel qui se trouve derrière le lycée du même nom, en 07 jours, Macky Sall s’est fait construire, sur 1KM, une route goudronnée de plus de 250 Millions », dénonce le collectif qui regrette aussi, que la gouvernance de Thiès soit transformée en Quartier Général de l’Apr où Mack Sall a reçu ses militants au lendemain du conseil des ministres.


Dans le cadre des Conseils des Ministres décentralisés, le Président de la République Macky Sall a séjourné à Thiès du Mercredi 03 au Samedi 06 Juin 2014.


Pour apaiser le climat social, 400 Millions ont été sortis par le Trésor Public pour payer les déflatés des Chemins de Fer de 1996.


A son arrivée, le Mercredi 03 Juin, il a présidé la réouverture de la NSTS, un des fleurons de l’industrie textile Sénégalaise fermée depuis longtemps.


A la sortie du Conseil des Ministres, le Président Macky Sall a fait aux populations de la Région de Thiès des promesses d’investissement de 448 Milliards de Francs CFA.


Mais dans le séjour du Président Macky Sall, les Thiessois ne retiendront pas seulement les promesses d’investissement, la réouverture de la NSTS et le geste à l’endroit de certains cheminots, mais aussi plusieurs actes posés qui n’honorent ni la République ni celui qui incarne aujourd’hui la Magistrature Suprême.


1-Pour rendre visite à un de ses amis qui habite la Cité Malick Sy, quartier résidentiel qui se trouve derrière le lycée du même nom, en 07 jours, Macky Sall s’est fait construire, sur 1KM, une route goudronnée de plus de 250 Millions.


Pendant ce temps le quartier populaire de Cité Lamy attend toujours la satisfaction d’une vieille doléance de ses populations : une route qui traverse une de ses principales grandes artères. Les populations de Mbour1, un quartier de la Commune Ouest de Thiès ont-elles aussi frappées à toutes portes pour le butinage de leur boulevard, un des plus grands de la Ville. Celles de Som nourrissent le rêve de voir un jour le goudronnage du boulevard qui passe devant DIAKAY NDIAKHATE. A Darou, un quartier populaire de Thiès, le goudronnage de la principale artère.


Ce bijou du Président Sall construit sur un axe par lequel passe moins de 10 véhicules par mois, semble reléguer au second la réhabilitation de plusieurs routes de la Ville de Thiès : l’axe Nietty Kaad-Rond point concorde, l’axe Rond point Normandie-Rond point hôpital régional, l’axe Angle Serigne Fallou-Rond point hôpital régional, la route des HLM RTE DE DAKAR, la route du quartier Hersent, la route nationale de la gare routière à la SERAS etc.


La réalisation de cette infrastructure n’a obéi à aucune procédure de passations des marchés publics. Aucun appel d’offre respectant les règles les plus élémentaires n’a été lancé.


2-Depuis plus de deux ans les usagers réclament la réhabilitation de la route qui passe devant la Préfecture de Thiès. Le Ministère des Infrastructures pourtant dirigé par un Thiessois, Thierno Alassane Sall, n’a jamais répondu à leur sollicitation.


En une nuit, parce que les belles voitures du Président de la République doivent passer par cette route, elle a été totalement réhabilitée à coût de plusieurs millions.


La réhabilitation de cette route, étant donné que l’enrobé dense coute très cher, peut être estimée à 45 ou 50 Millions de Francs CFA.


La nouvelle route de la cité Malick Sy, la route qui passe devant la Préfecture, le butinage de la Gouvernance ont t-ils été prévus par le Programme d’Entretien Annuel des Routes(PERA).


3-La gouvernance de Thiès, totalement délabrée depuis des années, parce que le Président Macky Sall doit y séjourner, y tenir son Conseil des Ministres et y recevoir ses audiences politiques à été transformée en un véritable Palais Présidentiel.


Le mobilier de bureau à été remplacé, une salle presque neuve à été aménagée pour les besoins du Conseil des Ministres décentralisé.


Même les rideaux et draps de l’appartement du gouverneur ont été changés.

Pourtant c’est un secret de polichinelle que de noter que c’est dans cette épave que vivait le chef de l’exécutif local et toute sa famille depuis plusieurs années.


La réhabilitation de la Gouvernance ; butinage, dallage, plomberie etc. a coûté plus de 100 Millions.


4-L’hôtel dans lequel a séjourné le Premier Ministre Aminata Touré, son staff et certains de ses invités, a été réservé pour 07 jours alors que cette dernière n’y a passé que 03 jours. Si on sait que dans cet hôtel les chambres sont louées à 36.000F et les suites beaucoup plus cher, on peut aisément déduire que la Primature a dépensé au minimum 50 Millions pour les frais d’hôtel et de restauration.


Tous les autres hôtels de la ville de Thiès ont aussi reçu des délégations venues de Dakar et de l’intérieur du pays.

Les Ministre quant à eux, les députés, les DG de société etc. étaient logés à Sally.


5-Officiellement le Président Macky Sall a sorti 30 Millions pour être accueilli à Thiès.

Où doit-on classer les 20 Millions donnés par le DG du Port Autonome de Dakar ?


Et les 6 Millions du DG de la Poste Ciré Dia, qui a transformé le quartier Aiglon en un énorme guichet automatique ambulant.


Que dire des largesses du DG de la SAR durant le séjour du Président Macky Sall à Thiès ?


La mobilisation du Ministre des Forces armées doit avoir coûté plusieurs Millions.


Thierno Alassane Sall lui aussi ne pouvait pas se contenter des 3 Millions 600 donnés à chaque Commune et qu’il devait se partager avec Docteur Amadou Ndiaye, Demba Diouf, DC d’Augustin Tine et autres.


Sans oublier Abdou Mbow, Maodo Malick Mbaye et bien sûr tous les cars venus de Diourbel, Gossas, Mbour, Tivaouane, de Kaolack, Fatick etc.


Combien de tee-shirts à l’effigie du Président ont été confectionnés ? Des dizaines de milliers. Combien ont-ils couté ? Des dizaines de Millions de nos Francs.


Combien de pagnes pour habiller les femmes ?


Jamais les Thiessois n’ont vu autant de tee-shirts, autant de pagnes, autant de casquettes, autant de foulards dans un accueil Présidentiel.


Le plus surprenant dans la visite du Président Macky Sall à Thiès, c’est le nombre de véhicules. De grosses cylindrées neuves, toutes achetées par l’Etat du Sénégal après le 25 Mars 2012, consommant beaucoup de carburant au frais du contribuable Sénégalais.


6-Venons au ramassage des ordures ménagères. Vingt jours avant l’arrivée du Président de la République, une vingtaine de camions, des bennes tasseuses, des camionnettes, des chargeurs ont été déversées à Thiès. La Ville qui depuis des années réclame sa part du programme national de gestion des ordures, en a été totalement zappée au profit de Kaolack, Dakar, St Louis.


Simplement parce que le Président Sall ne doit pas entrer dans Ville sale, contrairement aux Thiessois qui, pour le pouvoir, peuvent endurer l’insalubrité, les artères qu’ils devaient emprunter ont été totalement nettoyées.


Cette opération d’urgence, arrêtée dès le retour de Macky Sall à Dakar, a au minimum coûté une centaine de Millions.


7- L’initiative du Président de la République de décentraliser les Conseil des Ministres, n’est qu’une ruse pour faire des tournées politiques déguisées.


Après le Conseil, Macky Sall est resté deux jours à Thiès. Il a reçu, à la Gouvernance transformée en permanence, les responsables de l’APR à qui il a donné beaucoup d’argent. Tous les comités électoraux de l’APR et de ses alliés de la Région de Thiès ont reçu 2 Millions 500 Mille Francs Cfa. Il a offert 5 Millions à une délégation de cheminots qu’il a reçus. Les artistes Thiessois ont été gracieusement remerciés. Ils ont reçu 20 Millions de Francs CFA, même si cette somme a crée plus de problèmes qu’il n’en a résolus.


D’autres groupes ont pu bénéficier des largesses du Président Macky Sall qui en deux ans de pouvoir semble avoir oublié la gouvernance sobre et vertueuse mais aussi la diminution du train de vie de l’Etat qu’il prônait.


En réalité, après un décompte approximatif, la somme dépensée à Thiès fait frémir. Ce sont plusieurs centaines de Millions qui ont été sortis des caisses de l’Etat pour agrémenter la bamboula Présidentielle et donner l’impression à la communauté nationale et internationale que Macky Sall est dans le cœur des Thiessois.


Tenu à Dakar, ce Conseil des Ministres n’aurait rien couté à l’Etat du Sénégal.


Etant donné que Thiès est la dixième région qui a reçu le Président de la République, on peut sans risque de se tromper, estimer que ce cirque, à la fin, engloutira plus de 7 Milliards des fonds publics de notre pauvre pays.


Les Thiessois ne sont pas dupes comme le pense le Président de la République. Ils savent que les promesses de ce dernier n’ont qu’une seule finalité : les amener à voter pour ses listes le 29 Juin 2014, date des élections municipales.


Nous sommes très loin de la rupture tant chantée par le Président Macky Sall. Les vrais patriotes doivent parler, alerter, se mobiliser pour mettre fin à ce régime sans vision ni programme qui avant 2017 mettra notre pays à genou.





DENEYBA SALL : ADJOINT AU MAIRE DE LA VILLE DE THIES


IBRAHIMA BA : ADJOINT AU MAIRE DE LA VILLE DE THIES


AHMET MBAYE : 1e ADJOINT AU MAIRE DE LA COMMUNE EST


SIDY NDIEGUENE : 1e ADJOINT AU MAIRE DE LA COMMUNE NORD





Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Xunxunöor le 11/06/2014 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que d'âneries dans cet article ! Soyons sérieux, et arrêtez de paniquer bon Dieu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET