Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un programme d’installation de cantines scolaires lancé dans la région de Saint-Louis

Mardi 19 Avril 2016

Un programme d’installation de cantines scolaires lancé dans la région de Saint-Louis
L’école élémentaire du village de Mbilor, dans le département de Dagana (région de Saint-Louis), a abrité mardi la cérémonie officielle de lancement d’un programme américain d’installation de cantines scolaires, qui cible près de quarante mille bénéficiaires.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre sénégalais de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et de la diplomate Sandra Clark, première conseillère de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal.

Des responsables de l’organisation non gouvernementale américaine Counterpart International, organe d’exécution du projet, ont également participé au lancement du programme.

Cette initiative dénommée "Food for Education an Child Nutrition" doit servir à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire "l’incidence de la faim" dans les écoles bénéficiaires.

Elle permettra de renforcer les apprentissages scolaires par l’installation, dans la région de Saint-Louis, de cantines scolaires dans 270 écoles des cycles préscolaire et élémentaire, selon le ministère de l’Education nationale et l’ambassade des Etats-Unis.

Le programme financé par le département américain de l’Agriculture va mettre des vivres à la disposition des écoles bénéficiaires et leur fournir une assistance financière et technique.

Le but visé est d’améliorer la santé et la nutrition des écoliers, selon un document de présentation du programme.

Parmi les activités phares de cette initiative figurent la distribution journalière du petit-déjeuner et du déjeuner aux élèves, personnels administratifs et enseignants des écoles ciblées.

Des champs seront exploités dans les localités abritant ces écoles, en vue de la durabilité de l’initiative, selon ses promoteurs.

Le programme inclut un volet construction et équipement des salles de classe et latrines, d’adduction d’eau et de "foyers améliorés" dans les cantines scolaires.

Les promoteurs veulent aussi assurer la maîtrise des techniques de stockage et de préparation des aliments servis aux bénéficiaires.

Le programme cible 39.211 "bénéficiaires directs", dont 37.376 élèves, 1.295 enseignants, 270 administrateurs scolaires et autant d’associations de parents d’élèves des trois départements de la région de Saint-Louis, selon Counterpart International.

"C’est un important programme, qui s’inscrit dans la politique de l’Etat du Sénégal en matière d’amélioration de la qualité du système éducatif. C’est l’occasion de remercier le département de l’Agriculture des Etats-Unis pour cette importante initiative", a dit Serigne Mbaye Thiam lors de la cérémonie de lancement de l’initiative.

Selon lui, ce programme va soutenir les "importantes initiatives" du gouvernement sénégalais en termes d’amélioration de la qualité du système éducatif, à travers des contrats de performances à signer par les deux parties.

"Je tiens à rappeler qu’au moins 16 % de l’argent alloué aux comités de gestion des établissements scolaires doivent être consacrés au fonctionnement des cantines scolaires, dont la généralisation est une préoccupation du président de la République", a ajouté M. Thiam.

"Si les enfants ont faim, ils ne peuvent pas apprendre. En leur fournissant des repas à l’école (…) ce programme va encourager l’inscription des enfants à l’école et améliorer les résultats scolaires", espère Sandra Clark.

Ce programme d’une durée de trois ans va faciliter les apprentissages et inciter les parents à envoyer les enfants à l’école.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.