Un programme lancé à Saint-Louis pour la résilience des communautés vulnérables

Lundi 28 Avril 2014 - 20:08

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a procédé, lundi à Saint-Louis, au lancement d'un programme de résilience dont l'objectif est de contribuer à la protection des modes de vie des communautés vulnérables.

Intitulé "Initiative pour le fleuve Sénégal" (IRIS), ce programme est doté de plus de six milliards de francs CFA. D'une durée de cinq ans, il couvre outre le Sénégal, la Guinée, le Mali et la Mauritanie. Il englobe des domaines tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l'eau, l'assainissement, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques.

Intervenant au cours de la cérémonie de lancement, le président national de la Croix-Rouge, Abdoul Aziz Diallo, s'est félicité de la mise en place de projet qui va "promouvoir et protéger des modes de vie et des moyens de subsistance sains et sûrs des communautés vulnérables, vivant le long du fleuve Sénégal."

Le choix de la ville Saint-Louis pour abriter cet atelier de lancement s'explique selon lui par le fait que la capitale du nord-Sénégal se trouve confrontée, comme beaucoup d'autres régions du Sénégal, aux effets négatifs des changements climatiques.

"Ce choix démontre à bien des égards, l'engagement de la Croix-Rouge sénégalaise pour le renforcement de la résilience et de l'amélioration des conditions de vies des communautés les plus vulnérables", a-t-il déclaré.

L'ambassadeur du Japon Takashi Kitahar, dont le pays appuie ce programme pour 2O14 à hauteur de 800 000 dollars américains, a lui relevé que ''c'est la préparation et l'état d'esprit en temps ordinaire qui est la mesure-clef pour faire face aux incidents inattendus".

Il a rappelé que son pays a fait face à plusieurs catastrophes naturelles comme le Tsunami enregistré en 2011 dans la zone orientale du Japon ainsi que les pluies diluviennes récurrentes.

Toutefois, "le Japon a su toujours surmonter ces difficultés et se redresser, par accumulation d'expérience en prévention et réponse-adéquate", a-t-il fait valoir. Selon lui, le pays du soleil levant ne pouvait donc rester insensible à une sollicitation pour lutter contre des phénomènes naturels.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET