Unacois Jappo : L’Etat désavoue Ahmet Fall Braya

Lundi 18 Juillet 2011 - 09:25

Unacois Jappo : L’Etat désavoue Ahmet Fall Braya
Malgré la scission, l’Unacois a tenu samedi dernier son assemblée générale ordinaire. Et c’est l’opérateur économique Idy Thiam qui a été réélu pour un mandat de 4 ans. Occasion saisie par le Ministre de la Famille Aïda Mbodj pour réitérer le soutient et l’engagement de l’Etat en faveur du nouvel élu.

Après la réunification de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo), l’assemblée générale ordinaire tenue samedi à Dakar a réélu l’opérateur économique Idy Thiam à la tête de la structure pour 4 ans. Thiam a, en effet, réussi une véritable démonstration de force. Lui qui a réuni des milliers de personnes devant des ministres de la République et toute l’opposition sénégalaise. Sa réélection s’est finalement tenue après plusieurs reports dus notamment aux renouvellements des instances de base. Un retard qui avait fini par créer une dissidence au sein de l’organisation. En effet, le député libéral Ahmet Fall Braya alors 4e vice-président et certains autres membres avaient refusé une énième prolongation du mandat du bureau sortant et réclamaient vaille que vaille la tenue de l’assemblée générale ordinaire. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont convoqué une assemblée générale qui avait élu un autre bureau en avril dernier. Mais, la présence samedi du ministre de la Famille et des Organisations féminines, Aïda Mbodji, et de sa collègue en charge de l’Entrepreneuriat féminin et de la Microfinance, Seynabou Ly Mbacké, semble conférer une grande légitimité au camp de Thiam auquel le gouvernement a envoyé une délégation pour la représentation, contrairement à celle dissidente. Pis, les déclarations du ministre en charge de la Famille sonnent comme un désaveu pour le député libéral de Saint-Louis, Ahmet Fall Braya. ‘Nous avons toujours travaillé avec Idy Thiam. Je le dis avec persistance. Il ne compte que des amis dans le pouvoir. Lui-même a dit ici que le Premier ministre est toujours disponible et l’accompagne. Je démens formellement toute implication du gouvernement ou du Parti démocratique sénégalais dans la marche de l’Unacois. Nous n’avons jamais soutenu une dissidence au niveau de cette organisation’, a déclaré Aïda Mbodj. Qui a magnifié le dynamisme des commerçants qui contribuent pour beaucoup à l’accroissement de notre produit intérieur brut. ‘Sur un total de 6 359,7 milliards de francs Cfa que représente le Pib en 2010, le secteur du commerce aura contribué, à lui seul, pour 978,8 milliards de francs Cfa, soit 15,53 % du Pib et 33,65 % du Pib du secteur tertiaire’, fait remarquer le ministre.
Néanmoins, l’organisation qui avait invité les leaders de l’opposition tels que Amath Dansokho et Maguette Thiam du Pit, Serigne Mansour Sy Djamil du mouvement ‘Bes du Ñakk’, Moustapha Cissé Lô de l’Apr/Yakaar, entre autres, veut rester à équidistance des différentes chapelles politiques même si elle collabore avec le gouvernement dans son travail. ‘Pour préserver une autonomie de pensée et d’action, il est impératif de prendre en charge les préoccupations de nos membres sans lesquels aucune légitimité ne peut se faire prévaloir’, déclare le Secrétaire permanent de l’Unacois-Jappo, Ousmane Sy Ndiaye. Ce dernier assure que l’organisation est totalement réunifiée. ‘Les 180 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire national ont été renouvelés à tous les niveaux’, soutient-il. Mieux, il assure que l’équipe qui avait mission de réunifier l’organisation a également travaillé pour aider les membres à faire face à l’épineuse question du financement. ‘Un commerçant a toujours besoin de capital pour faire tourner son activité. Or, les conditions auxquelles nous accédons à ces crédits au niveau des banques commerciales sont si chères que les attentes de profit sont revues à la baisse. Donc, nous avons mutualisé nos moyens pour mettre en place un fonds d’investissement qui sera doté d’un capital de 500 millions de francs Cfa dans le cadre d’une nouvelle société que l’Unacois a créée et qui s’appelle Unacois Holding’ annonce-t-il.

Rappelons que depuis le 22 septembre 2007, date à laquelle l’Unacois Jappo est née suite à l’unité retrouvée entre l’Uncaois Def et l’Unacois, le comité directeur qui a été ainsi mis sur pied avait bénéficié d’une période de deux ans pour faire le renouvellement à la base et convoquer une assemblée générale. Le travail n’ayant pu être fait à temps, il a bénéficié d’une prolongation d’une année. Au terme de cette année, il avait sollicité une période de 2 mois pour tenir l’Ag. Ce que le quatrième vice-président, Ahmet Fall Braya, et ses souteneurs n’ont pas voulu accepter. Ils ont par la suite convoqué une assemblée générale extraordinaire, créant ainsi une scission au sein de cette organisation commerçante qui, par le passé, avait causé de sérieux problème au régime socialiste d’Abdou Diouf grâce à son dynamisme.

SCISSION A L’UNACOIS : Un poste de Pca du Cosec serait à la base

Parce que l’Unacois qui l’avait envoyé au Conseil sénégalais des chargeurs pour le représenter au Conseil d’administration souhaite le remplacer par un autre membre, le député Ahmeth Fall Braya se serait braqué contre le bureau de cette organisation. C’est en tout ce qu’à révélé samedi dernier le président de cette organisation commerçante, Idy Thiam lors de l’assemblée générale ordinaire. ‘J’ai renouvelé son mandat depuis plusieurs années à sa demande. La dernière fois qu’il a sollicité un renouvellement de son mandat, j’ai refusé. Je lui dis qu’il fallait donner ce poste à un autre organisme et il m’a dit que cela n’est écrit sur aucun texte. Et c’est pourquoi il a créé cette fronde pour faire du chantage. A un moment donné, il m’a demandé de le confirmer au Cosec pour abandonner sa lutte mais j’ai préféré le laisser continuer dans sa voie. Moi, personne ne peut exercer un chantage sur moi à l’Unacois. J’ai plusieurs avantages que je ne prends pas’, a déclaré le président de l’Unacois.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET