Une clinique espagnole offre du matériel d’urologie à l'hôpital de Saint-Louis

Mardi 15 Décembre 2015 - 22:02


Les Saint-Louisiens n’auront plus besoin de venir jusqu’à Dakar pour une chirurgie urologique. L’hôpital régional vient de se doter de matériel d’urologie de haute qualité grâce à la coopération espagnole. Ce don d’un montant de 21 millions de FCfa est l’œuvre de la clinique Oasis des Iles Canaries.

La clinique Oasis de Maspalomas, dans les Iles Canaries en Espagne, a offert à l’hôpital régional de Saint-Louis du matériel d’urologie d’un montant de 21 millions de FCfa. Ce don a été possible grâce à la collaboration de Casa Africa, de l’ambassade de l’Espagne à Dakar et de son Bureau technique de coopération, de la compagnie aérienne Binter, mais aussi du ministère de la Santé et de l’Action sociale. La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu hier en présence du directeur des établissements publics de santé, de l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, du directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis, Ousmane Guèye, du directeur de la clinique Oasis, etc.
Dr Alvaro Valenzuela, dit avoir travaillé comme volontaire à l’hôpital régional de Saint-Louis. « J’ai constaté que dans cet hôpital, il y a des compétences mais les moyens ne suivent pas », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur des établissements publics de santé, Saliou Diallo, a soutenu que comme la plupart des hôpitaux du Sénégal, l’hôpital régional de Saint-Louis connaît des difficultés.
D’ailleurs, a-t-il poursuivi, il vient d’organiser une journée de réflexion et d’élaborer un plan de redressement pour un meilleur fonctionnement. « Ce don arrive à point nommé, surtout avec l’arrivée du nouveau directeur, le Dr Ousmane Guèye.
Ce matériel sera d’un appui considérable pour le bon fonctionnement de cet hôpital. Ce qui nous pose problème dans nos structures de santé, ce sont les spécialités. Elles sont pratiquement concentrées à Dakar. Mais de plus en plus, nous essayons de les créer dans les régions pour éviter que les populations se déplacent souvent jusqu’à Dakar », a soutenu M. Diallo.
Selon lui, ce don va aussi contribuer à relever le plateau technique de cet hôpital et à participer à la décentralisation. « Jusqu’ici, il s’agissait, dans cet hôpital, de faire des consultations d’urologie. Mais ce matériel va permettre à ce service d’avoir une chirurgie invasive avec du matériel moderne. Les malades auront ainsi une durée de séjour assez réduite avec une qualité des soins », s’est félicité Saliou Diallo.
Il a remercié, au nom du ministre de la Santé, tous ceux qui ont rendu possible ce don et a promis d’en faire bon usage. Dans le même registre, le directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis, Dr Ousmane Guèye, a aussi relevé que ce matériel va permettre d’assurer une meilleure qualité des soins. Il espère aussi voir d’autres axes de coopération comme dans le domaine du transfert technologique mais aussi des échanges dans le cadre de la formation.
De son côté, le nouvel ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Son Excellence Alberto Virella, a mentionné que les régions de Saint-Louis et de Matam sont des zones prioritaires de la coopération espagnole au Sénégal.
Pour le diplomate, celle-ci s’est engagée dans le cadre de l’Aide officielle au développement (2014-2017) pour un montant global de 32 milliards de FCfa.

Ndiol Maka SECK

Auteur: Le Soleil - Le Soleil

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET