Une vocation nouvelle et universelle pour Saint-Louis. Par Amadou TOURE

Lundi 5 Septembre 2016 - 15:02

Patrimoine Mondial classé mais menacé par un environnement agressif, la Ville de Saint-Louis du Sénégal suscite respect, admiration et considération en Afrique et dans le Monde.
 
Menacé également par les comportements inadmissibles de citoyens insuffisamment sensibilisés et d'autorités politiques/ou administratives peu respectueuses du Règlement Architectural attaché au Plan de Sauvegarde du Patrimoine validé par l'UNESCO, avec le soutien multiforme et inestimable de LMCU (Lille Métropole/Communauté Urbaine), Saint-Louis s'assombrit année après année, du fait de ses élites distraites, de ses citoyens étreints par un quotidien laborieux, de ses administrateurs peu enclins à prendre en mains son destin pourtant tout tracé par les ... eaux du fleuve, de la mer et des pluies !
 
Indubitablement, il est bien possible de bâtir rapidement un projet urbain porté par la Commune et l'Etat du Sénégal en direction des Partenaires traditionnels du Sénégal pour draguer le fleuve Sénégal, remembrer la Langue de Barbarie et augmenter significativement l'assiette foncière maritime, grâce à une poldérisation du littoral, de Salsal à Maka Taré!
 
Et de créer une "Ville Neuve Océanique" avec des infrastructures portuaires et touristiques adossées aux quartiers traditionnels de la Langue de Barbarie!
 
Faute de volonté et de vision claire appuyées sur des projets cohérents et des compétences avérées, nous allons longtemps piétiner!
 
L'exemple ci-dessous de ce que des Autorités Dubaiotes ont réalisé en relation avec le Génie Maritime de la Hollande est assez édifiant!
 
Les montages administratif, technique, financier et institutionnel relatifs à la mise en oeuvre de ce projet ne présentent aucune difficulté majeure pour une Commune ambitieuse, un Gouvernement patriote et des populations rendues fières!
Ne sommes-nous pas les amis des Saoudiens, des Emiratis et des Qatariotes? Et la découverte récente de pétrole et de gaz au large de Saint-Louis ne constitue t-elle pas un présage ... heureux?
Sans parler des retombées multiples et durables sur l'économie locale!

Amadou TOURE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par le saint-louisien le 05/09/2016 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est toujours facile de critiquer quant à" bâtir rapidement un projet urbain porté par la commune et L’État" ; Monsieur si c'était aussi facile que tu le prétends pourquoi alors vous l'avez pas réalisé lorsque tu étais premier adjoint au maire lorsque le PDS était au pouvoir?
Monsieur cessez maintenant d'insulter l'intelligence des saint-louisiens car quelqu'un comme vous "le respect, l'admiration et la considération de Saint- Louis " constituent t le cadet de vos soucis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET