Une volontaire française de MSF infectée au Libéria

Jeudi 18 Septembre 2014 - 08:32

Une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF) a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi l'ONG dans un communiqué. Elle était en mission à Monrovia, capitale du Libéria.


MSF précise que la femme contaminée a été placée en isolement mardi, "dès l'apparition des premiers symptômes". Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.


"MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées", explique Brice de la Vigne, directeur des opérations de MSF, dans le communiqué de l'ONG.


La volontaire, dont l'ONG ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France, conformément aux protocoles d'évacuation médicale établis par MSF. Elle doit être rapatriée jeudi par avion médicalisé.


C'est la première fois qu'un patient atteint d'Ebola sera hospitalisé dans l'Hexagone. Le président de MSF France, Mego Terzian, a également confirmé qu'il s'agissait de "la première collègue occidentale" de l'ONG à être affectée: "malheureusement, on a eu plusieurs collègues africains de MSF qui avaient été affectés également", a-t-il précisé sur la chaîne française LCI.


Etat "stable"
La situation de la femme contaminée "est stable, si je peux dire. Elle est déjà installée dans le centre d'isolement de MSF dans de bonnes conditions", a ajouté M. Terzian sur les ondes de France Inter.


Depuis le début de l'année, l'épidémie a fait 2461 morts sur 4985 cas recensés principalement au Libéria, en Sierra Leone et Guinée, selon le dernier bilan de l'OMS.


Le Conseil de sécurité de l'ONU, saisi en urgence par les Etats-Unis, doit se prononcer jeudi sur un projet de résolution américain destiné à mobiliser les gouvernements contre la propagation de l'épidémie.


MSF intervient en réponse à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest depuis le mois de mars. Plus de 2000 de ses collaborateurs sont actuellement à l'oeuvre dans la région, dont environ 200 volontaires internationaux.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET