Urgent : La victoire de François Hollande vue de Nouakchott

Dimanche 6 Mai 2012 - 18:31

Urgent : La victoire de François Hollande vue de Nouakchott
L'AFP indique, sur base des premières estimations, "le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la République française, recueillant entre 52 et 53,3% des suffrages au second tour de la présidentielle, d'après les estimations de quatre instituts de sondages. Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, le candidat PS a obtenu 52% des voix contre 48% à son rival UMP, le président sortant Nicolas Sarkozy. Les estimations de Harris Interactive variaient entre 52,7 et 53,3% en faveur du candidat socialiste.

" Quelle sera la politique étrangère du nouveau président français, François Hollande ? Sa vision de conduire les affaires extérieures de l’Etat français tranchera-t-elle avec celle de Nicolas Sarkozy ? Va-t-il redorer le blason de la France dans le monde ? Tout porte à le croire. François Hollande a déjà assuré que s’il est élu, la première action qu’il mènerait, c’est de restaurer l’identité de la France dans le monde abîmée, selon lui, par cinq années de sarkozysme. Pour ce qui est des relations avec l’Afrique, François Hollande plaide pour leur refondation et pour la fin de la «françafrique». ll s’est également engagé à construire des relations «matures» avec les partenaires africains qui seront basées sur des intérêts politiques et économiques partagés, et éloignées des injonctions politiques du Quai d’Orsay. En Mauritanie, l’élection française a été suivie avec beaucoup d’intérêt. « Avec le président Aziz, nous agissons toujours au plan des relations extérieures, en respectant nos engagements et en se souciant de nos intérêts. Bien sûr que nous allons continuer à privilégier nos rapports avec la France (….)


Le président Aziz a déjà reçu à plusieurs reprises le socialiste Michel Sapin, un grand ami de notre pays et président du groupe parlementaire d'amitié France-Mauritanie à l'assemblée nationale française. Cet ami de 35 ans de François Hollande a été responsable du programme du nouveau président de la République française pour 2012 (…) Michel Sapin avait déclaré, le 27 octobre 2009, suite à une audience que lui a accordé le président Aziz à l'hôtel "Le Meuris" à Paris que « les résultats de l’élection présidentielle de juillet 2009 en Mauritanie sont des résultats transparents, reconnus à l'intérieur de la Mauritanie comme à l'extérieur et nous pouvons désormais reprendre normalement nos relations (…) Le président François Hollande veut relancer l’Union Pour la Méditerranée (UPM), dont la Mauritanie est membre, sur des bases solides et avec des objectifs précis dans le domaine économique et politique. François Hollande veut faire de l’UPM un univers d’échanges entre le Grand-Maghreb et l’Europe » précise Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication de l’ANAIR et coordinateur de la Commission Politique de l’Union Pour la République (UPR, parti présidentiel en Mauritanie).
Mauritanie 24

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET