[VIDÉO] Débat sur l’interdiction de la mendicité : l’ASCAI prône des solutions concertées.

Samedi 9 Mars 2013 - 17:45

L’Association pour le Soutien des Activités Islamiques (ASCAI) a appelé, samedi, à l’apaisement des parties concernée par le débat sur l’interdiction de la mendicité estimant que les mesures à prendre doivent passer par la concertation.

‘’Le peuple doit accepter les grandes décisions prises par l’Etat et qui obéissent à la bonne marche de la société’’, a dit le président Abdoulaye Sall qui invite l’Etat à ne pas prendre des mesures hâtives’’ pour résoudre ce problème. ‘’Les solutions préconisées doivent passer par la prise en charge des marabouts qui sont des pères de familles ’’, a-t-il ajouté.

‘’Depuis l’année dernière, l’ASCAI s’était dressée énergiquement contre le comportement des talibés dans la rue orchestré par des prétendus marabouts mais personne n’a voulu nous écouter’’, martèle-t-il.

Profitant de la journée de la femme commémorée, hier, l’ASCAI a dénoncé les violences faites aux femmes et précise que ‘’l’Islam enseigne la tolérance et à l’assistance des faibles.

‘’Nous constatons beaucoup de dérives notées dans la gestion actuellement du pays’’, a déclaré Amadou Mbaye, le Secrétaire général de l'ASCAI notant que ‘’ le mensonge est érigé en une forme de gouvernance alors que ceux qui le font savent à quel point cet acte est blâmé par la religion’’.

L’ASCAI qui faisait face à la presse, en marge du lancement d’une semaine cultuelle interpelle le Gouvernement actuel à poursuivre l’effort de transparence annoncé en amont.

Des séries de conférences sur la vie d’illustres personnalités de la Tidjaniyya sont prévues lors de ces journées qui seront clôturées le 17 mars 2013. Des rencontres avec les imams et maîtres coraniques de la ville sont également prévues.

Cheikh Saad Bou SEYE


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Claude Prelorenzo le 10/03/2013 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis ni Musulman ni Sénégalais mais familier de Saint-Louis. Il me semble qu'il ne faudrait pas confondre la mendicité qui peut être endiguée faute d'être éradiquée, avec la charité qui est une des grandes valeurs de toutes les religions. Les chrétiens pratiquent l'aumône et le denier du culte, les bouddhistes dépendent de l'aumône quotidienne faite aux moines et aux moinillons qui vont dans les rues collecter le nécessaire à leur vie monacale. Personne ne s'indigne de voir des files de jeunes enfants des temples parcourir la ville pour remplir leur bol ... de riz et de poisson. C'est ,me semble-t-il, exactement ce que font les vrais talibés qui sollicitent l'aumône (un des devoirs du coran) pour assurer le fonctionnement de l'école coranique à laquelle ils appartiennent .
Peut-être y a-t-il des escrocs et des abus. Mais on de doit pas jeter l'enfant avec l'eau du bain, comme on dit. S'il faut faire le tri, que la police qui connaît chacun à Saint-Louis, le fasse.
Mais interdire cette pratique rituelle serait exagéré.
Devrait-on limiter les heure de charité, au matin par exemple ? donner aux enfants des signes distinctifs qui indiquent clairement leur appartenance à une école coranique, un bonnet par exemple? C'est à discuter avec les marabouts sérieux (et il y en a beaucoup).
De plus ces enfants, parfois turbulents et bruyants, très rarement chapardeurs, mettent de la gaité et de la jeunesse dans les rues de Saint-Louis. Il vaudrait mieux se soucier de leur hygiène, de leur sécurité et trouver le moyen de soutenir financièrement les écoles dont les effectifs sont souvent trop chargés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET