VIH SIDA : Un taux de 38,8% de porteurs du virus, victimes de stigmatisation

Lundi 19 Mai 2014 - 09:52


0

inShare


Amadou Moustapha Dia, Président du réseau des personnes vivant avec le VIH (RNP +) à l’occasion de la première cérémonie du « Candlelight » au Sénégal, a dénoncé les stigmatisations dont sont victimes près de 38,8% des personnes atteintes de la maladie. « C’est une opportunité pour nous de dénoncer la stigmatisation et lançons un appel aux Sénégalais que l’on ne gagnerait pas à continuer avec la discrimination. Il serait plus intéressant si on s’accordait à mettre en place un environnement favorable permettant l’épanouissement des personnes vivantes avec le VIH. » a-t-il indiqué. Et d’ajouter « nous venons de terminer une étude qui montre que malgré les efforts consentis la discrimination persiste et nous avons un taux de 38,8 % de personnes victimes de stigmatisation »
A côté, a-t-il cependant ajouté « il y a aussi un taux important d’auto stigmatisation de 70% qui nous engagent ». C’est pourquoi a-t-il dit « nous saluons la bravoure de ces personnes vivant avec le VIH réunis ici, qui s’engagent à se battre contre l’auto stigmatisation pour pouvoir réduire d’avantage ce fléau. »
Le « Candlelight Mémorial », pour rappel, est une cérémonie durant laquelle des bougies sont allumées en souvenir des personnes décédées du SIDA. Une occasion, pour les acteurs de la réponse au VIH du Sénégal, de se regrouper autour d’une plate-forme, pour renforcer la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la promotion de politiques efficaces, et lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le virus du SIDA.
Le thème retenu pour l’occasion était : Gardons la lumière sur le VIH/SIDA

Dakaractu

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET