VIRUS EBOLA : SAINT-LOUIS SE BARRICADE: Le Magal des deux rakas sous haute surveillance sanitaire

La ville de Saint-Louis se barricade et le mot n’est pas trop fort face aux mesures de prévention prises par les autorités administratives et municipales. Les pèlerins passeront tous à la trappe contre le virus. Les deux entrées principales de la ville sont érigées en forteresse. Les transporteurs, les imams, la presse et les communicateurs traditionnels sont mis à contribution pour renforcer l’information et la sensibilisation à l’intérieur de la ville à 48 heures de la célébration de la 39ème édition du Magal de deux rakas de Serigne Touba à Saint-Louis.

Jeudi 4 Septembre 2014 - 10:31

Depuis deux jours la température monte dans la mobilisation contre une éventuelle importation du virus hémorragique. Les autorités préfèrent plutôt prévenir que guérir et mettent un dispositif à la mesure de la renommée de la maladie. Aux grands les grands moyens ! C’est ce qu’il est convenu de constater avec le CRD de Saint-Louis qui a décidé avec les organisateurs du Magal des deux rakas, d’installer un tour de contrôle aux deux entrées principales de Saint-Louis à savoir Gandon et Ngallèle.

Une trappe à virus est érigée à chacun de ces deux sites pour barricader la vieille ville. Il faut montrer patte blanche avant d’entrer ! On ne rigole pas avec. Tout le monde est invité à plonger les mains dans les liquides désinfectants avant d’entrer. Le groupe IEC du CRD de Saint-Louis a fait face à la presse pour informer que c’est là l’un des points du plan d’action dont le déroulement a déjà démarré avec l’information dans les mass-média. Depuis hier, les radios de la place émettent des programmes de prévention contre le virus Ebola.

Ce matin, la presse et les communicateurs traditionnels sont mis à contribution pour renforcer le train. Mais ce n’est pas tout. Pas moins de 21 sites d’hébergement et 44 autres sites secondaires sont déjà ciblés pour une surveillance accrue et permanente des activités d’abattage. Mieux encore, des unités de surveillance mobiles sont en circulation pour zoomer sur toute activité suspecte et apporter une réponse rapide et discrète. Rien ne sera laissé au hasard. Même l’enlèvement des déchets organiques issus de l’abattage sera opéré dans les règles d’hygiène avec l’action des autorités municipales. Au même moment, le service du commerce intérieur mène des descentes dans les marchés pour traquer certains produits impropres à la consommation. Le service de l’élevage, l’action sociale, l’ONAS ou encore le SRA vont mener une caravane partout où besoin se fera sentir les trois jours en cours pour faire carton plein dans la mobilisation.

Siweul.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET