Vague de disparitions forcées au Rwanda

Samedi 17 Mai 2014 - 06:59

Archive. © getty.
Archive. © getty.
Depuis bientôt trois mois de plus en plus de personnes sont portées disparues au Rwanda ou ont été victimes de "disparitions forcées", a déclaré vendredi Human Rights Watch (HRW), appelant les autorités à enquêter.
"Un nombre croissant de personnes ont été victimes de disparitions forcées ou sont portées disparues au Rwanda depuis mars 2014", affirme l'ONG de défense des droits de l'Homme. Selon HRW, "beaucoup de cas ont eu lieu dans le district de Rubavu, dans la province de l'Ouest" à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

"Certaines des personnes" disparues "ont été arrêtées par des soldats de la Force de défense du Rwanda (RDF) (l'armée nationale rwandaise) et (...) pourraient être détenues par l'armée", affirme HRW. HRW assure avoir collecté des informations sur au moins 14 cas de disparitions forcées ou de disparitions dans le district de Rubavu dans le nord-ouest du pays. "Si les personnes qui ont disparu de force ont été arrêtés, les autorités devraient immédiatement reconnaître leur détention, révéler l'endroit où se trouvent ces personnes et leur permettre d'avoir accès à leurs familles et à un avocat", plaide HRW.

Selon HRW, les informations récoltées, "indiques que certaines personnes qui ont subies une disparition forcée pourraient avoir été arrêtés car soupçonnées d'être membres, ou de travailler avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)". Les FDLR sont des rebelles hutu rwandais qui sévissent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et dont certains membres sont accusés d'avoir participé au génocide au Rwanda qui a fait, entre avril et juillet 1994, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

7sur7

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET