Vers des conférences régionales sur le thème du sommet de la francophonie

Jeudi 30 Janvier 2014 - 17:17

Vers des conférences régionales sur le thème du sommet de la francophonie
Le comité scientifique du 15-éme Sommet de la Francophonie va organiser une série de conférences dans toutes les régions du Sénégal sur le thème de cette rencontre prévue en novembre 2014 à Dakar, a annoncé, jeudi à Dakar, son président El Hadj Hamidou Kassé.

S'exprimant à Dakar dans le cadre de la conférence internationale sur l'emploi des jeunes (28-30 janvier), M.Kassé a expliqué que le but de ces conférences régionales est de partager et de réfléchir avec les populations locales le thème du sommet axé sur ‘'Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement''.

"L'objectif de ces conférences préparatoires est de parvenir à une meilleure compréhension du thème et la production de recommandations fortes devant être partagées lors du sommet", a dit le président du comité scientifique, El Hadj Amidou Kassé.

Selon lui, les réflexions qui sortiront du 15-éme sommet de la francophonie doivent avoir un impact positif sur le vécu des populations de l'espace francophone.

Le 27 décembre 2013, le président Macky Sall a installé le comité scientifique qui regroupe des femmes et des hommes de culture, des universitaires, des représentants de l'administration et de la société civile. 

Le choix du thème se justifie par la volonté du pays organisateur de ‘' rendre hommage à ces deux couches'' de la planète'' qui sont ‘'marginalisées et victimes principales des guerres et conflits''.

Selon le président Sall, ‘'la création du Comité scientifique préparatoire du XVe sommet de la Francophonie obéit à la nécessité d'impliquer activement la communauté intellectuelle, artistique et culturelle pour nourrir la réflexion sur les problématiques qui interpellent notre pays et l'espace francophone, mais aussi le monde, au regard de leur caractère transversal, pour ne pas dire universel''.

APA

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET