NDARINFO.COM
Les infos de Saint-Louis du Sénégal | NDARINFO

Viatique pour le jambar en partance au front au Mali.

Samedi 19 Janvier 2013 - 22:13

Viatique pour le jambar en partance au front au Mali.

Comme viatique, nous allons narrer cette histoire au jeune jambar sénégalais prêt à aller au Mali pour défendre, l’honneur de nos armes, l’honneur de notre drapeau, l’honneur de notre race, bref notre honneur.
Les menaces de déstabilisation des groupes islamistes envers le Mali et notre pays « Dou goulett » ce n’est pas une première que les populations negro africaines soudano saheliennes soient confrontées à des menaces d’asservissement venant du Maghreb.Le Sahara trait d’union entre l’Afrique noire et le Maghreb a toujours été aussi le lieu de passage de toutes les invasions de toutes les menaces :esclavage destruction empire du Ghana etc.
Au début du XVII ,il ya trois siècles la bande soudano sahélienne de l’Afrique surtout dans sa partie occidentale était envahie par une horde de pillards arabo berbères appelés Hormans ou Salétins car originaires de la de Salé ville portuaire située sur la cote atlantique marocaine. Aucun des royaumes sénégambiens ne fut épargné par cette furie vandale venue du Nord, les populations negro africaines furent réduites en esclavage, leurs villages incendiés et leurs biens pillés.
A l’Est les royaumes bambara et soninké complètement submergés et ravagés furent assujettis En 1724 un voyageur européen de passage nommé Le Brasseur nota dans ses carnets de voyage que « les Hormans ou Salétins réclamaient pour le rachat de 1300 captifs Sarakolé, la valeur de 13 000 macallé d'or, soit l'équivalent de 78 kg15. »
Continuant leurs déprédations les Hormans se portèrent à l’ouest et envahirent les royaumes wolof du Diolof ,du Walo du Cayor, et du Baol,il a fallu toute la coalition de tous ces états wolofs pour vaincre ces huns venus d’Afrique du nord.
Dans une correspondance du 7 mai 1720 le Gouverneur colonial André Brùe, indiquait la puissance militaire des états wolofs qui avait permis de vaincre militairement ces envahisseurs arabo berbères «... Brac ayant épousé une sœur du Damel, roi de Cayor, et de Teigne, roi de Baol, joint à ce qu'il estait parent de Bourba Yolof, que ces trois roys qui sont puissants, et dont les royaumes confinent à celui de Brac, ne manqueront pas de joindre leurs forces aux siennes pour combattre l'armée des saletins, que Damel et Teigne venaient de partager beaucoup de poudre et de fusils à la mort de Damel Latir Fal Soucabé leur père, que ces quatre roys pouvaient armer plus de 50 000 hommes ; que si les Bambara qui ne sont pas en sy grand nombre et qui n'ont pour toutes armes que des flèches et des sabres ont déffait par deux fois les Hormans , qu'ils ne doivent pas espérer que ceux qu'ils envoyeraient ayent un meilleur sort pour désoler un pays où ils périront tous. » Col C6-6. Lettre d'André Brùe

Comme leurs lointains ancêtres les soldats sénégalais au sein de la vaste coalition ouest africaine refouleront dans les confins du sahel les illuminés de la nébuleuse islamiste ces « saletins» des temps modernes
En se battant le jambar sénégalais aura à l’esprit de protéger les mausolées de nos saints à Touba, à Tivaouane et à NDiassane que les salafistes veulent détruire comme ceux de Tombouctou .
Au front, au Nord du Mali le jambar se battra afin d’empêcher à des terroristes salafistes de poser des bombes à nos stations balnéaires qui feront fuir les touristes.

En se battant aux confins sahariens du Mali ,le jambar nous permettra de sauvegarder nos bois sacrés , nos églises ,aux amateurs de suivre la lutte traditionnelle, à nos saltigués de faire des prédictions tout ce détestent les illuminés enturbannés d’Aqmi.
Que triomphent les armes sénégalaises pour qu’on ne nous humilie point pour notre façon de vivre notre religion.
Cet article a été lu plus de 352 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO




Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Pinterest
Instagram
YouTube



VIDÉOS RÉCENTES





Infos People

( Vidéo) Ouzin Beureung Barigo explose le Quai des Arts.

L'artiste Ouzin Beureung Barigo a pris part à la rentré citoyenne du mouvement Abdel Kader...

Notre consœur Néné Jupiter Ndiaye à Walf TV !

Une grande promotion bien méritée pour notre consoeur Néné Jupiter Ndiaye, ancienne correspondante...








Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

International

Science

Facebook | © icondock.com
Twitter | © icondock.com
Google+ | © icondock.com
Mobile | © icondock.com
YouTube | © icondock.com

télécharger notre extension