Vidéo | Saint-Louis : 13 cas de méningite ont été enregistrés

Samedi 21 Avril 2012 - 08:32

‘’ Depuis le mois décembre, 13 cas de méningite ont été enregistrés. Les 04 nous viennent de Saint-Louis, 07 de Richard Toll, 01 de Podor et un autre de Dagana''. Tous les cas ont été guéris avec une prise en charge correcte. Nous avions pu identifier la source qui est la méningococcie W135’’, a déclaré ce vendredi, Babacacar Thiandoum, le directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis,

‘’ Nous avons fait le point hier avec l’adjoint du médecin chef de Saint-Louis. Parmi les 13 cas, 02 ont bénéficié de d’examens biologiques, pour les autres, il suffisait de faire une ponction lombaire pour savoir que ce sont des cas avérés’’.

Afin de combattre cette maladie qui, selon le docteur Thiandoum est loin d’être considérée comme une épidémie dans la vieille ville, l’hôpital a mis en place un comité de surveillance et les chefs des services de la pédiatrie, des urgences, des laboratoires d’examen et le pharmacien, ont été mis en alerte.

‘’Les médicaments que nous utilisons sont l’anticline. Si un antibiogramme n’est pas effectué, nous proposons la céphalosporine de 3ème génération. Tous ces produits sont disponibles dans la pharmacie de l’hôpital et nous avons préposés des stocks supplémentaires dans les autres services’’, indique le M. Thiandoum, qui, au terme de ses 6 mois d’exercices, se félicite des importantes réalisations apportées par son équipe.

‘’Nous avons mis en œuvre un plan de redressement qui a porté ces fruits et dont le but principal est d’atteindre un niveau de recette de 8O millions. Avec la coopération décentralisée, nous avons obtenus plusieurs générateurs de dialyse, des lits d’hôpitaux, etc.’’, révélé t'il.

En outre, dans le cadre de la Lutte contre la mortalité maternelle, des efforts considérables ont été fait par cette structure sanitaire qui vient de recevoir un nouveau gynécologue.

‘’ Nous voulons que l’hôpital de Saint-Louis soit une référence internationale en hémodialyse et c’est dans cette optique que l’Etat a mis à notre disposition un financement de 300 millions pour l’obtention d’un centre avec 30 unités’’, a t'il indiqué en ajoutant que ‘’la banque Mondiale a fournit 380 millions avec banque mondiale qui aideront à améliorer le plateau technique et les 4 salles du blob opératoire’’.


Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET