Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

(Vidéo) D’importants stocks de riz dans la vallée : consommons local pour sauver nos braves producteurs !

Mardi 8 Novembre 2016 - 01:55

(Vidéo) D’importants stocks de riz dans la vallée : consommons local pour sauver nos braves producteurs !
Les moyens déployés par le Gouvernement, dans le cadre de sa politique de relance de l’agriculture donne ses fruits. L’autosuffisance en riz se matérialise de plus en plus avec une production record dans la vallée, à la dernière campagne. Aujourd’hui, un sursaut citoyen national s’impose pour s’approprier de la production locale dont la qualité dépasse de loin celle importée.
 
« Nous avons 37.000 tonnes de riz paddy et 2500 tonnes de riz blanc chez les riziers. Plus de 11 000 tonnes sont dans les magasins », a renseigné, lundi, Oumar Bouya NIANG, le représentant des producteurs de la zone  nord.
 
« Il faut que les consommateurs, les commerçants, les importateurs et les producteurs  se ressaisissent. Si nous voulons  développer ce pays, nos productions cultivées dans nos terres doivent être vendues et consommées ici », a-t-il dit en déplorant la piètre qualité du riz importé et ses effets dévastateurs sur la santé des populations.
 
«  C’est du riz sauvage », proclame-t-il. «  Eux, ils ne le mangent », a-t-il ajouté, en appelant à une organisation forte des acteurs pour face aux défis de l’enlèvement.
 
«  Toutes les dispositions ont été prises pour faciliter l’écoulement du riz. Nous n’attendons que le feu vert des consommateurs pour acheminer la production », déclare Cheikh DIALLO, le Président du GIE Nakhadi Derett de Thiagar (Rosso). « L’État et les producteurs ont rempli leurs missions. Il incombe, maintenant, au citoyen de s’approprier de ce riz de qualité »,-t-il ajouté.
 
Korka DIAW, la présidente du GIE Malal Yoro GUEYE a insisté sur les « répercussions dangereuses » de l’importation du riz dans l’émergence du secteur et les menaces qu’elle engendre sur les activités des agriculteurs.
 
«  Nous envisageons de cultiver 80.000 ha de riz pour la campagne à venir. Si n’écoulons pas la production actuelle et remboursons nos dettes, l’atteinte de cet objectif sera difficile », a-t-elle dit, en invitant le président Macky SALL à revenir dans la vallée pour s’imprégner de l’ampleur de la situation.
 
> En vidéo, les cris de cœur d’Oumar Bouya NIANG, de Korka DIAW et de Cheikh DIALLO

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Festival Voyage sur Fleuve: Pari réussi pour Claire KANE ( Photos )

Saint-Louis, carrefour culturel africain à l'occasion de la 4e édition de Voyage sur le Fleuve...

ARCHIVES - Entrée de la Gouvernance de Saint-Louis

Avant la Gouvernance : la Gouvernance de Saint-Louis n’a pas toujours eu son aspect actuel. Au...

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

LERAL.NET