[Vidéos] La vérité sur le prénom de Pape Diop, président du Sénat

Au moment où une polémique malsaine enfle sur la véritable identité de Pape Diop, le Président du Senat, Xamle.net a interrogé l’un de ses premiers instituteurs à Thiés et l’un de ses meilleurs amis. Idrissa Ndiaye, son maître d’école dans la Cité du Rail, et son ami, le Docteur Mansour Fall, ont connu l’ancien Maire de Dakar dès sa prime enfance et sont formels : il a toujours porté le même prénom.

Dimanche 27 Mai 2012 - 09:38

Idrissa Ndiaye, son instituteur en CM1 et CM2 à l’école Château d’Eau de Thiés : «Il a réussi l’entrée en sixième sous le nom de Pape Diop»

«Je m’appelle Idrissa Ndiaye, né le 6 juillet 1939 à Saint Louis du Sénégal. J’ai eu à enseigner Pape Diop, actuel Président du Sénat, en1966 et en 1967. En 1966 il était en CM1 et en 1967, il était au CM2. C’est en CM1 qu’il a réussi au Certificat d’étude élémentaire. C’était une prouesse à l’époque de réussir déjà au Cm1. C’est en 1967 qu’il a réussi l’entrée en 6ième sous le nom de Pape Diop. Je l’ai connu sous le nom de Pape Diop et moi-même je l’ai inscrit au Certificat d’études primaires ensuite à l’entrée en 6ième sous le nom de Pape Diop. Il était encore tout jeune. Il a réussi l’ensemble de ses examens avants de quitter Thiès pour aller à Dakar poursuivre ses études. Je me souviens qu’à l’époque il aimait beaucoup les travaux de jardinage à l’école et c’est surement pour cela qu’aujourd’hui il s’est investi dans l’agriculture. Les récentes attaques sur son prénom sont à la limite absurdes puisque tout le monde l’a connu sous ce nom depuis son enfance et nous en sommes des témoins privilégiés pour avoir assuré son éducation. Sur les registres de l’école, il était bien marqué Pape Diop et non autre chose. Je ne crois pas qu’il puisse exister une meilleure preuve que celle-là. Je ne peux pas oublier ces moments parce que j’ai passé mon examen de CAP avec la classe de Pape Diop en CM2 en 1967. Cela m’a beaucoup marqué parce que l’inspecteur était émerveillé de constater la vivacité des élèves de cette classe, par leur participation à l’action pédagogique. Je ne peux pas oublier cela. C’est des moments très forts que j’ai conservés. Il fut un de mes meilleurs élèves qui se faisait distinguer aussi bien sur le plan de la discipline que celui des études. A l’école primaire, en général, lorsqu’on est brillant, c’est que l’on est quasiment bon dans toutes les matières. C'était le cas de Pape Diop. Il me revient qu’un jour après qu’il a été le seul à avoir trouvé la solution d’un problème fort difficile que j’avais proposé à la classe (CM2) et après qu’il a expliqué le cheminement, j’ai eu à lui dire : «Mon garçon, tu seras quelqu’un demain !» Je ne croyais pas si bien dire. L’avenir m’a donné raison.»

Docteur Mansour Fall, camarade de classe de Pape Diop depuis le CI : «A Thiès, personne ne l’a connu sous un autre prénom que Pape Diop»

«Je suis le docteur Mansour Fall, domicilié à Thiès et membre de la Jamiyatoul Ibadou Rahmane. Je suis le médecin qui coordonne toutes nos activités de santé. Je connais Pape Diop depuis 1961 sous ce prénom, qui est d’ailleurs celui sous lequel on l’a toujours connu. On a été mis à l’école ensemble et on a démarré en classe de Ci à l’école Château d’Eau. Nous avons fait tout notre cursus ensemble depuis le primaire jusqu’en classe de seconde au Lycée Malick Sy où on s’est inscrit ensuite. C’est sous ce nom qu’il a été inscrit à l’école et dans toute la ville de Thiès, personne ne l’a connu sous un autre prénom. Nous sommes la 5ième promotion de l’école Château d’Eau, parce que quand Pape Diop et moi démarrions en CI, il n’y avait là-bas que quatre classes. Le nom qui est à l’Etat civil, c’est Pape Diop."

Xamle.net

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET