Visa-biométrique : le pré-visa est exigé pour embarquer dans les avions (officiel)

Samedi 29 Juin 2013 - 08:29

Visa-biométrique : le pré-visa est exigé pour embarquer dans les avions (officiel)
Le secrétaire exécutif du Comité de pilotage du visa biométrique, Ibrahima Diallo, a annoncé, vendredi à Dakar, que des ‘’facilités’’ seront accordées aux voyageurs étrangers désirant se rendre au Sénégal, à travers l’obtention d’un pré-visa en ligne à compter de lundi prochain.

‘’Le pré-visa est un pré-requis pour embarquer à bord avions des compagnies aériennes (…). Il s’agit, pour le demandeur, de se faire pré-enrôler en ligne sur le site visasenegal.sn, en scannant les documents de voyage, pour récupérer le visa à l’aéroport’’, a t-il dit, lors d’une conférence de presse.

Les frais de visa s’élèvent à 32.500 francs pour le visa de 0 à 90 jours, a-t-il rappelé, précisant toutefois que ‘’dans le cadre du code général des impôts, ''les coûts du visa peuvent aller jusqu’à 300.000 FCFA en fonction de la durée de séjour de l’étranger’’.

Pour ce qui est des facilitations, a-t-il dit, ‘’le gouvernement a accepté provisoirement, pour une période de 15 jours à partir de lundi, que les compagnies aériennes soient autorisées à embarquer des voyageurs qui n’auraient pas de pré-visa. ils pourront se faire délivrer un visa auprès des services habilités, à l’arrivée, même s’ils s’exposent à des refus de visas’’.

Concernant les réfugiés, a-t-il expliqué, ‘’considérés comme des ressortissants de pays à consultation préalable, ils auront la possibilité de se pré-enrôler en ligne. Ils auront aussi la possibilité d’embarquer sans visa mais avec une lettre d’accord préalable du ministère de l’Intérieur’’.

Selon M. Diallo, les étrangers résidant au Sénégal avec leurs cartes de séjour déjà en cours de validité, peuvent, à l’image des Sénégalais à l’étranger, entrer au Sénégal avec cette carte sans payer de visa.

Il a également rappelé que les binationaux sont exclus et ne sont donc pas concernés par l’obtention du visa à condition qu’ils présentent leur pièce d’identité nationale sénégalaise.

‘’Le gouvernement a aussi décidé exceptionnellement pour les tours opérateurs qui ont enrôlé des demandeurs dans le cadre de cette campagne et qui ont déjà payé leurs prestations, de les dispenser de visa (…). Le gouvernement va étudier les conditions de compensations avec le concessionnaire privé SNEIDAI'', a t-il soutenu

A partir du lundi 1-er juillet, le Sénégal exigera un visa biométrique à toutes les personnes désireuses d’entrer dans son territoire, si elles ne sont pas des nationaux des 14 autres pays avec lesquels il constitue la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET