Visite de Mme Nancy LEE, PDG Adjoint du MCC dans le Delta.

Amener la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation dans les exploitations agricoles du Delta et créer les conditions de son évacuation une fois utilisée, avec ses charges chimiques et bactériologiques pour prévenir toute salinisation des terres : c’est là de manière assez triviale, les deux leviers qui structurent la mission du Projet Irrigation et Gestion des Ressources eau du MCA Sénégal. Le Programme élaboré pour la visite dans le Delta de Mme Nancy LEE, PDG Adjoint du MCC a été bâti sur cette base, pour lui permettre d’avoir une appréciation exhaustive de l’évolution des travaux.

Mardi 24 Février 2015 - 13:58

Mme Lee visitant le barrage de Diama
Mme Lee visitant le barrage de Diama
Première étape de la visite de Mme Lee, le lot 2 du projet avec le dragage du Marigot Kassak. Le Directeur du projet, Cheikh Tidiane Sène expose la problématique de cette intervention. Il s'agit selon lui, de draguer et de curer ces adducteurs pour un accès permanent de l'eau dans les exploitations. A la fin de l'opération, fera t’il remarquer, 40 000 ha seront disponibles pour une mise en valeur des terres, contre seulement 12 000 ha avant l'endiguement. Le typha plante prolifique et envahissante constitue en effet une barrière naturelle redoutable pour une bonne hydraulicité des cours d’eau.

Sur place, les pelles amphibies et longues flèches opèrent jusqu'à un mètre de profondeur, ne laissant aucune chance de récidive à ces plantes, du moins pour les 3 années a venir. Aussi, le Plan 'action de maintenance des ouvrages mis en place par l'Etat à travers la Cellule d'appui au MCA veillera au suivi et à la maintenance des travaux effectués.

Et le PDG Adjoint du MCC de s’interroger sur l’utilisation des importants débris agricoles extraits des adducteurs. A cette question, Cheikh Sène rassure, une bonne partie est utilisée par les agriculteurs comme engrais végétal.

Deuxième étape, l’ouvrage de Ronkh mis en place comme sept autres du même genre, s’inscrit dans une logique complémentaire du curage des adducteurs pour améliorer la fluidité des cours d’eau.

Une tonalité particulièrement sociale et maternelle a marqué Mme LEE, en sa qualité de mère de famille, avec la remise d’une ambulance et la réfection de la case de santé du village. Salle d’accouchement neuf, clôture du centre, remise de chaises roulantes aux handicapées et construction de quelques salles supplémentaires ont été à l’actif du MCA dans le cadre du volet social de ses activités. Le Chef du village et la représentante des handicapées ont tous salué ce geste du MCA.

Même enthousiasme de la part des populations de Boundoum, qui elles aussi, ont étrenné une nouvelle ambulance offerte par MCA dans le cadre de ses activités sociales. Mme Sokhna Mbodji, représentante des femmes de la localité, a rappelé qu’un nombre important de structures et d’ONG a eu à intervenir dans leur localité, jamais une attention aussi soutenue n’a été accordée à la dimension humaine et sociale tel que MCA l’ a fait.

Pour le Maire de la localité, l’autosuffisance alimentaire sera une réalité à Ronkh en 2017, avec la maitrise de l’eau, en qualité et en quantité que MCA vient de rendre possible avec ses réalisations. A preuve, les rendements sont déjà passés de 4,5 tonnes /ha à 7tonnes/ha. Mme Lee leur a souhaité un accroissement conséquent de leur niveau de vie, en particulier pour les femmes et les enfants.

Quant au volet évacuation des eaux déjà utilisées dans les périmètres, avec leurs charges de pesticides, d’engrais chimiques et autres éléments pouvant entrainer la salinisation des terres, le PDG Adjoint du MCC a visité les travaux d’aménagement de l’émissaire du Delta, initiés par le MCA. A terme, les travaux de cet ouvrage permettront d’augmenter la durabilité environnementale des terres avec la récupération de quelques 26 000ha sur les 49 000 disponibles. Déjà quelques 65 km de remblais ont été effectués pour reprofiler le canal d’évacuation.

Note sociale à Taba Treish également, où MCA a assuré la construction de 12 nouvelles maisons, en remplacement des structures d’habitation impactées par le projet sur le lot 3. Des habitations fonctionnelles avec branchement en eau et Aménagement de latrines modernes que Mme LEE a eu à visiter.

Dernière étape de la tournée marathon du PDG Adjoint du MCC, la station de Diama, point d’orgue de l’émissaire et qui aura pour fonction de gérer l’écoulement des eaux usées dans la mer, en fonction des fluctuations saisonnières avec tout le dispositif technique approprié.

NDARINFO.COM

Mme Sokhna Mbodji, représentante des femmes Boundoume
Mme Sokhna Mbodji, représentante des femmes Boundoume

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET