Voici le communiqué du Conseil des ministres de ce 26 septembre 2013.

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 26 septembre 2013 à 16 heures, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Jeudi 26 Septembre 2013 - 23:12

Voici le communiqué du Conseil des ministres de ce 26 septembre 2013.
A l’entame de ses travaux, le Conseil a observé une minute de silence en mémoire des victimes du bateau « le Joola ».
Dans sa communication, le Président de la République a d’abord évoqué le souvenir collectif de la Nation aux victimes du naufrage du navire « le Joola » et réaffirmé, à cette occasion, sa sollicitude et celle du Gouvernement à l’endroit des familles des victimes et des pupilles de la Nation.
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement de hâter le désenclavement de la Casamance et de veiller à la sécurité et à la sûreté des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et des moyens de transports.
Poursuivant sa communication, le Président de la République est revenu sur le rôle de l’Etat dans la gouvernance des services publics stratégiques de la vie nationale, notamment l’électricité et l’eau.

S’agissant particulièrement de l’eau, le Chef de l’Etat a déploré la rupture dans l’approvisionnement en eau dans la région de Dakar. Il a réitéré, dans cette épreuve difficile, sa solidarité aux populations et engagé le Gouvernement à prendre toutes les mesures et dispositions appropriées pour le rétablissement normal du service public de l’eau potable dans la région de Dakar, notamment pour les structures sanitaires et les populations des quartiers et localités de la capitale les plus touchés par la pénurie.

Le Président de la République, a, par ailleurs engagé le Gouvernement a consolidé le rôle proactif des services de l’Etat dans le système de production et de distribution de l’eau potable dans les centres urbains. Il a, dans ce sens, requis la mise en œuvre d’un Audit d’assurance-qualité des ouvrages hydrauliques (usines et canalisations) réalisés par la SONES ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier de cette société nationale, dont les rapports intermédiaires devront être disponibles avant la fin du mois d’Octobre 2013.
Clôturant ce point de son intervention, le Chef de l’Etat a salué la patience et le sens élevé des responsabilités des populations ; ce qui, selon lui, révèle, jour après jour, l’ancrage d’une nouvelle conscience collective et citoyenne dans notre pays.

Concernant l’Energie, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour assurer la fourniture continue du pays en hydrocarbures et en électricité, ainsi que de faire le point sur la gestion de la SENELEC.



Au sujet des Télécommunications et la Santé, le Chef de l’Etat a exigé un contrôle renforcé de la qualité des services délivrés et des coûts facturés aux usagers.
Du reste, et dans le cadre d’un meilleur pilotage des secteurs névralgiques de la vie de la Nation, Le Chef de l’Etat a fait noter qu’il présidera régulièrement un Conseil de Veille sur les Services Publics Stratégiques (CVSP)
Abordant la rentrée scolaire 2013 – 2014, le Président de la République a souhaité que la nouvelle année scolaire soit pacifique sur le front syndical et bénéfique à l’ensemble des acteurs du système.
A cet égard, il a invité le Gouvernement à accorder une attention soutenue et une prise en charge objective des revendications des enseignants par des concertations régulières avec l’ensemble des partenaires sociaux, en vue de solutions durables et aptes à résoudre les difficultés du secteur.
Sur le chapitre agricole, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement l’exécution sans délai du plan de reconstitution du capital semencier, ainsi qu’une préparation minutieuse de la campagne de commercialisation agricole 2013 – 2014, afin de fixer, dans les meilleurs délais, les prix au producteur.
Au titre de son agenda, le Président de la République a évoqué sa visite du 22 au 25 septembre 2013 aux Etats Unis d’Amérique, à New-York, pour participer à la 68ème Assemblée Générale des Nations Unies. Devant la Tribune des Nations Unies, le Président de la République a entre autres abordé : le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; les priorités sectorielles et programmes post-OMD ; la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique avec la mise en œuvre du Programme des Infrastructures pour le Développement de l’Afrique (PIDA) à travers le NEPAD, dont il préside le Comité d’Orientation.
Lors de cette visite, le Chef de l’Etat a participé à plusieurs rencontres, notamment :
- la réunion organisée par la Banque Mondiale portant sur le thème « Leadership dans la mise en œuvre des politiques publiques » ;
- le lancement de la campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les conflits.
Le Président de la République a eu plusieurs entretiens, notamment avec le Premier Ministre du Canada ; le Président du Chili et des Investisseurs Américains. Il a également rencontré la communauté sénégalaise vivant aux Etats Unis avant de prononcer un discours à l’Université de Columbia.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication dont l’essentiel a porté sur la perturbation, notée depuis deux semaines, de l’eau potable à Dakar.



Le Premier Ministre a ainsi relevé que la pénurie d’eau vécue à Dakar met en exergue des défaillances graves dans l’exploitation et la distribution de l’eau par la Société des Eaux du Sénégal (SDE) et par la Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONES) qui assure le financement des infrastructures de base dans le secteur.
Tout nouveau contrat d’affermage signé avec la SDE devra nécessairement comporter des clauses qui assurent une protection optimale de l’Etat et des usagers, en cas de manquements notés dans l’exécution des engagements contractuels de la part du fermier.
Le Premier Ministre a, enfin, abordé la question de la modernisation de l’Administration, en indiquant que les services de l’Etat devront travailler, avec encore plus de rigueur, d’efficacité, de méthode et de célérité, en vue d’ancrer la culture de la gestion axée sur les résultats, dans les différents départements ministériels qui devront, à leur tour, développer en leur sein des capacités plus affirmées de planification, de suivi-évaluation et de productivité.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte au Conseil de l’état d’avancement des travaux de réparation de la conduite d’eau de Keur Momar SARR. Il a indiqué, à ce sujet, que les techniciens se montrent très optimistes quant à la finalisation dans des délais très raisonnables des travaux.

Le Ministre de l’Energie a informé le Conseil des défaillances notées au cours de la semaine sur le réseau de production et de distribution d’énergie électrique, en expliquant les facteurs conjoncturels qui en sont la cause.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a présenté une communication sur le déroulement de la campagne agricole qui a fait apparaître un taux de cession des intrants (engrais) de 93,95 % sur un objectif de 69 967 tonnes sur l’ensemble du territoire national.
Le Ministre de l’Education Nationale a fait une communication sur la prochaine rentrée scolaire.


Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
- Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord sur les privilèges et immunités de la Cour pénale internationale (CPI), adopté à New-York le 16 Septembre 2002 ;

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET