Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

WALO : le MRFP liste les maux qui gangrènent l'agriculture.

Jeudi 6 Juillet 2017 - 19:32

WALO : le MRFP liste les maux qui gangrènent l'agriculture.
Le Mouvement républicain pour la Force paysanne (MRFP) s’est félicité, mercredi, des résultats positifs enregistrés dans le domaine de l’agriculture à la suite des nouvelles réformes initiées par le Président Macky SALL à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE).

Il s’est offusqué, toutefois, « du taux de prestation trop élevé des moissonneuses batteuses. «  18% pour un matériel subventionné à hauteur de 60%, c’est anormal », dénonce Papa Sandiour DIEYE, le président du MRFP qui accuse la mauvaise gestion de la SAED.

«  L’agriculture est essentiellement de type familial. 95% agriculteurs pays pratiquent le type l’exploitation familiales alors que seuls 5% sont des gros producteurs disposant de superficies plus importantes », a-t-il expliqué, soutenant que «  les producteurs ne sentent pas », le fonds de commercialisation du riz paddy à hauteur de 5 milliards mis à la disposition de la CNCAS de l’État.

« Le prix de  collecte est fixé 125 FCFA, mais les bénéficiaires à ce fond achètent le riz par intermédiaire entre 95 et 100 FCFA », a-t-il ajouté.

M. DIEYE invite le gouverneur de Saint-Louis Alioune Aidara NIANG, en visite dans la vallée, «  à parler directement avec les producteurs sans intermédiaire pour avoir les bonnes informations concernant l’agriculture », parce que, souligne-t-il, «  il y a un lobby entre la SAED et une partie des responsables producteurs ».

NDARINFO.COM


 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.