Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

YAVUZ SELIM: À Saint-Louis, une marche contre la « forfaiture ». Regardez !

Jeudi 12 Janvier 2017

Des parents d’élèves du groupe scolaire Yavuz Selim, soutenus par la société civile et d’autres organisations oeuvrant dans le domaine de l’éducation, ont marché, jeudi, sur l’ile de Saint-Louis pour contester contre la décision de confier la gestion de cette structure éducative à une fondation  étatique dénommée «  Maarif ».

Le pôle de défense fustige la «  complicité » de l’État du Sénégal et regrette, «  à court terme, la perte de centaines d’emplois ».

Le Forum civil de Saint-Louis par la voix de son coordonnateur Mame Latyr FALL qui a pris part à cette randonnée pacifique de dénonciation, évoque «  des préjudices énormes » et «  un traumatisme » affligé aux élèves par cette décision, après un semestre d’études.

Les parents d’élèves s’interrogent sur l’opportunité de cette transition aux « conséquences désastreuses » dans un contexte ou l’État devrait s’occuper à renforcer les institutions performantes comme Yavuz Selim.

> Voici le film de la marche et les différentes interventions
 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Xunxunöor le 12/01/2017 18:49
Peut-on nous expliquer en quoi ce changement dans la gestion de Yawuz Selim compromet l'enseignement dispensé dans les classes? Pourquoi mêler les enfants à cette affaire entre Etats, au point de les stresser, avec les conséquences que l'on devine? Un changement de ministre (dans le cas d'une alternance par exemple) influe t'il sur l'exécution en classe des programmes officiels, par les maitres? Pourtant il y a bien changement dans ce cas, dans la gestion du pays... Franchement, j'aimerais bien que l'on m'éclaire là dessus...et sans passion.

2.Posté par paracétamol le 12/01/2017 22:02
il semblerait que la gestion soit moins rigoureuse et la qualité de l'enseignement en pâti.

3.Posté par tilapia le 13/01/2017 00:08
il semblerait aussi que la nouvelle gestion replacerait des enseignants et le systeme de fonctionnement des ecoles

4.Posté par tilapia le 13/01/2017 00:09
"remplacerait"

5.Posté par Xunxunöor le 13/01/2017 10:31
Les APE (de l'Ecole et du niveau régional) ainsi que le Forum civil, peuvent ils nous fournir des informations concrètes? On nage toujours dans l'imprécis.

6.Posté par Doomou Ndar le 14/01/2017 08:18
Sénégalais... "Des parents d’élèves du groupe scolaire Yavuz Selim, soutenus par la société civile et d’autres organisations œuvrant dans le domaine de l’éducation"... Ne peuvent-ils pas œuvrer à la l’édification d'un Système Éducatif pour des Sénégalais et surtout Réaliser par des Sénégalais ? D'ailleurs que font ces Turcs outre que d'avoir de l'Ambition et Investir du Capital ? Il viennent sous le prétexte du partenariat (juste) louer ou acheter de l'immobilier, recruter des sénégalais (qui enseignent) et le tour est jouer: Chemin balisé pour leur propagande et beaucoup d'argent récolté !

7.Posté par paracétamol le 14/01/2017 13:51
vous devriez, vous, oeuvrer!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.