ZIGUINCHOR: Ibrahima SAKHO installé dans ses fonctions.

Jeudi 22 Janvier 2015 - 17:58

Le nouveau gouverneur de Ziguinchor (sud), Ibrahima Sakho, a été installé jeudi dans ses nouvelles fonctions, jeudi lors d'une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a constaté l'APS.

Ibrahima Sakho, précédemment gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), remplace Cheikh Tidiane Dieng, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Ibrahima Sakho s'est engagé "à servir davantage l'Etat et les populations de la région de Ziguinchor" en les accompagnant "dans la prise en charge de leurs aspirations légitimes à un mieux-être".

Il a promis de "participer au renforcement des actions de transformation structurelle destinées à créer davantage de richesses et d'emplois au profit des jeunes, des femmes et de tous les groupes présentant des besoins".

Le nouveau gouverneur s'est aussi engagé à "accompagner et faciliter le développement du Pôle territoire Sud, en faisant éclore les énergies muselées ou en latence dans les structures sociales et au sein des personnes prises individuellement".

Il a dit vouloir faire de l'émergence, "le pilier de l'action publique telle que souhaité par le président Macky Sall".

Selon le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, "le profil d'Ibrahima Sakho est sans aucun doute conforme avec les enjeux de la région de Ziguinchor, mais aussi aux aspirations des populations et à leurs attentes vis-à-vis de l'administration".

Après avoir servi dans le secteur social, Ibrahima Sakho est admis à l'Ecole nationale d'administration en 1994, d'où il est sorti avec le diplôme d'administrateur civil.

Il a ensuite tour à tour occupé les fonctions d'adjoint au préfet de Bakel et au gouverneur de Tambacounda (est), Kolda (sud) et Matam (nord).

Ibrahima Sakho fut ensuite préfet du département de Matam (nord), de Bambey (centre) et de Dakar (Ouest) avant d'être promu gouverneur de la région de Saint-Louis.

Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique a fait part de sa satisfaction au gouverneur sortant Cheikh Tidiane Dieng "pour tout le travail" qu’il a abattu durant sa carrière administrative.

Abdoulaye Daouda Diallo lui a fait aussi part de sa gratitude et de sa reconnaissance pour "les nombreux services (qu’il a) rendus et qui ont sans nul doute contribué aux progrès enregistrés au Sénégal dans tous les domaines et surtout dans la région de Ziguinchor".

Cheikh Tidiane Dieng, à la tête de la région de Ziguinchor depuis 2009, a déclaré avoir eu comme "seul viatique" de servir avec loyauté la République et les populations au cours de sa longue carrière administrative.

Le gouverneur sortant a magnifié le rôle des femmes, des guides religieux et des facilitateurs pour leur part contributive au processus de pacification de la région sud en proie depuis plus de 30 ans à un conflit irrédentiste.

"Vive la Casamance réconciliée avec elle-même dans un Sénégal uni, de paix, de confraternité, d'amour et de prospérité", a lancé Cheikh Tidiane Dieng à l'endroit des nombreuses personnes qui ont pris à la cérémonie d'installation du nouveau gouverneur.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par SAKHO le 08/10/2015 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gouverneur de Ziguinchor, Ibrahima Sakho, cité dans une vaste malversation
SETAL.NET:La façon dont certains s'accaparent des terres au détriment de l'écrasante majorité de la population est tout simplement révoltant pour ne dire abject.

Le gouverneur de Ziguinchor, Ibrahima Sakho, cité dans une vaste malversation
L'audit foncier tant réclamé et promis par le nouveau régime ne sera jamais réalisé. Comme beaucoup l'avaient d'ailleurs prédit. La cause ? Mystère et boule de gomme. Quoi qu'il en soit, on a comme l'impression que les hommes passent, mais les mêmes pratiques demeurent. La rupture en question ! Mais, en l’espèce, le cas de l'ancien Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, aujourd'hui gouverneur de Ziguinchor, donne des tournis. Votre site préféré peut dire sans être démenti que le fonctionnaire Ibrahima Sakho et sa famille ont opéré une véritable razzia sur le foncier dakarois. Il ressort de nos multiples recoupements et autres investigations que l'ancien Préfet de Dakar, M. Sakho, est propriétaire du lot 49 TF 5019 DG, tout comme il dispose du lot 05 TF 26608 DG. Et, ce n'est pas tout, puisque son nom est aussi lié aux lots 666 TF 4407 DG et 83 TF 4407 DG. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, la liste est loin d'être exhaustive. Il nous revient d'autres informations en notre possession que l'homme s'est non seulement bien servi mais a aussi servi sa famille. Sa fille Fanta Sakho est propriétaire du lot 37 TF 28460 DG tandis-que le lot 83 TF 4407 DG est affecté à son fils Pape Omar Sakho. Il faut dire que le cas de l'ancien Préfet de Dakar, aujourd'hui gouverneur de la région de Saint-Louis, est loin d'être un cas isolé. En effet, beaucoup de personnalités de l'actuel régime de Macky Sall, parfois même insoupçonnées, ont eu leur part du gâteau. Votre site préféré leral.net promet de revenir, preuves à l'appui, sur l'immensité du pillage des dernières réserves foncières dans notre pays. Pillage qui implique plusieurs dignitaires du nouveau pouvoir, ironiquement appelés les nouveaux milliardaires en terre sénégalaise. dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET