Zoom sur Awa Ndiaye, la super protégée

Mardi 12 Août 2014 - 12:55

Beaucoup pensaient qu'avec la chute de Wade et l'arrivée au pouvoir de Macky Sall, Awa Ndiaye serait tout bonnement expédiée en prison. L'ancienne ministre de Gorgui avait été épinglée en 2008, dans un rapport commandité par l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Un rapport qui avait particulièrement stupéfié l'opinion et la presse qui en avait fait ses choux gras. Une clé Usb à 97.500 F Cfa, un tapis de prière à 15.850 F Cfa, une cuisinière grand modèle à 2.115.000 F Cfa, un ordinateur à 1.695.000 F Cfa, une imprimante à 845.000 F Cfa, des sacs de luxe en cuir à 245.000 F Cfa, des cuillères grand modèle à 37.500 F Cfa, des couteaux grand modèle à 42.000 F Cfa et des carafes grand modèle à 47.100 F Cfa... les auditeurs avaient mis à nu une grossière surfacturation au ministère de la Femme et de la Famille dirigé à l'époque par Awa Ndiaye.

Sous Wade, le dossier n'a jamais connu une suite judiciaire. L'accession de Macky Sall à la Magistrature suprême laissait penser que cette affaire allait être tirée au clair. Que nenni ! Awa Ndiaye a été à plusieurs reprises convoquée à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, mais elle n'a véritablement jamais été inquiétée. Son dossier fait sans doute partie de ceux bloqués par le président de la République. « Vous serez surpris par le nombre de dossiers auxquels je n'ai pas donné suite », disait Macky Sall à une journaliste de TV5 Monde. L'ancienne ministre peut dormir tranquillement et sauf retournement de situation, elle ne franchira pas le portail de la prison des femmes de Liberté 6 sous Macky. D'autant plus qu'Awa Ndiaye est militante de l'Alliance pour la République depuis avril dernier. Elle aurait même joué un rôle important dans la victoire de Benno Bokk Yakaar lors des dernières Locales à Saint-Louis. Awa Ndiaye est une alliée politique de Mansour Faye, beau-frère du président de la République et nouveau maire de la vieille ville. L'ancienne responsable libérale. C'est d'ailleurs Mansour Faye qui a présidé son meeting de ralliement au parti présidentiel. Se sentant bien protégée aux côtés du nouveau ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Awa Ndiaye promet de mettre toute son expérience politique en œuvre pour élargir les bases de l'APR à Saint-Louis.

Avant d'être ministre, cette spécialiste de la littérature française était conseillère à la présidence de la République en éducation et développement. Mme Ndiaye est active dans le domaine de la culture. Elle avait coordonné la cérémonie de dédicaces du livre "Un Destin pour l'Afrique" du Président Me Abdoulaye Wade.

Après son baccalauréat série A2 en 1974 au lycée Maurice Delafosse, Mme Ndiaye a été lauréate au Concours général (prix de Français). Elle est titulaire d'un diplôme d'Etudes approfondies en Littérature et Civilisations françaises, d'un Doctorat de 3ème Cycle en Littérature française, tous obtenus à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle a aussi obtenu en 2000 un Diplôme supérieur d'Etudes diplomatiques au Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Ceds), Antenne régionale de Dakar.

Au plan professionnel, Awa Ndiaye a servi comme professeur de lettres classiques de 1980 à 1988 aux lycées Blaise Diagne et Maurice Delafosse. De 1980 à 1982, elle est membre de la Commission nationale de réforme de l'enseignement du français au Sénégal, assistante en littérature française au département de Lettres modernes de l'Université (1988-1993). Conseillère technique chargée de la Francophonie et Correspondante nationale pour l'Agence intergouvernementale de la Francophonie au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur de 1993 à 1998, Mme Ndiaye a été, en 1994, Consultante internationale chargée de l'évolution de l'enseignement du français et des langues nationales au Mali. Elle est la première Conseillère des Affaires consulaires et du Protocole à l'Ambassade du Sénégal à Washington (de 2001 à 2004). Après le départ de Wade du pouvoir, Awa Ndiaye, 57 ans, a réintégré la Faculté des Lettres et des Sciences humaines et repris ses enseignements à la rentrée d'octobre 2012. Elle s'est présentée avec brio au concours du Cames et a obtenu, la semaine dernière, le grade de Maître-assistant.

Leral.net

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par abdou ndiye le 12/08/2014 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sous Wade, le dossier n'a jamais connu une suite judiciaire. Cause pour laquelle elle est couvée par macky.
Vous serez surpris par le nombre de dossiers auxquels je n'ai pas donné suite », disait Macky Sall à une journaliste de TV5 Monde. QUELLE HONTE

2.Posté par CHEIKH DOUCOURE le 12/08/2014 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO AWA NDIAYE VOUS ETES UNE INTELLECTUELLE INCONTESTÉE
BONNE CONTINUATION ET BONNE CHANCE

3.Posté par abdou ndiye le 13/08/2014 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pas Doucouré un des ouailles de awa clé usb , coudou , fourchettees.............................................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET