Zoom sur Maïmouna Sourang Ndir, l'ex-ambassadeur du Sénégal en France

Jeudi 21 Août 2014 - 21:13

Maïmouna Sourang Ndir s'est faite discrète depuis la fin de sa mission d'ambassadeur du Sénégal auprès de la France en avril 2012. Elle fait partie des premiers ambassadeurs sénégalais rappelés à Dakar après l'arrivée au pouvoir de Macky Sall dans le cadre d'une politique de « retour à l'orthodoxie » dans la diplomatie sénégalaise prôné par le nouveau président de la République. Depuis lors, les apparitions publiques de cette brillante dame sont devenues très rares. La question que beaucoup se posent, c'est : où se « cache » Maïmouna Sourang Ndir ? Militante du Parti démocratique sénégalais, elle n'est pas très active dans la vie politique.

Première femme nommée représentante diplomatique du Sénégal en France, Madame Ndir représente le symbole pur de la femme sénégalaise moderne. Maimouna Sourang Ndir, naturelle dans le geste et l'action, incarne les valeurs essentielles de ses origines, faites de brassage et de symbiose entre cultures de deux cités du pays, à savoir Saint-Louis et Thiès. Sa fière allure traduit toute son énergie et la générosité d'une dame de cœur, toujours au service de l'humain. Ses proches louent ses qualités d'une bonne mère de famille et la présentent comme une pionnière de la lutte pour le développement.

Maimouna Sourang Ndir est diplômée de l'Université de Laval du Québec, titulaire d'une maîtrise des sciences sociales de Management. Durant son impressionnant parcours professionnel, elle fut directrice du Bien-être familial, de la Promotion de la Femme et des Personnes handicapées, de l'Entreprenariat, du Droit des enfants au ministère du Développement social. Aussi, elle fut directrice des Stratégies de Développement social, mentorat et expert du Sénégal à la 3ème Commission des Nations-Unies CEDAW pour l'évaluation du Plan d'action de la Femme sénégalaise à Beijing. En 2002, Maïmouna Sourang signe ensuite son entrée dans le gouvernement dirigé à l'époque par Idrissa Seck comme ministre du Développement social. Elle fut aussi ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Entrepreneuriat féminin et de la Micro-finance, ministre du Cadre de Vie et des Loisirs, de l'Hygiène publique et de la Qualité de la Consommation.

Au cours de sa carrière, Maïmouna Sourang Ndir a participé à de nombreuses initiatives notamment, l'élaboration de politiques, programmes et projets dans le domaine économique et social, ainsi qu'à des conférences et réunions à l'échelle régionale et internationale. Outre son mémoire de maîtrise, elle a également participé à la publication d'ouvrages et articles de référence.

Elle a notamment été Déléguée Expert du Sénégal, membre de nombreuses délégations présidentielles, en particulier au Sommet Mondial sur le Racisme (Durban 2001) et sur le Développement Durable (Johannesburg 2002).

Maïmouna Sourang Ndir a par ailleurs reçu les distinctions honorifiques de Chevalier, Officier et Commandeur de l'Ordre national du Mérite du Sénégal, de Commandeur de l'Ordre de Saint Charles de la Principauté de Monaco, de la Médaille d'or de la Renaissance française et du Grand-officier de l'Ordre national du Mérite de la France.


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Wa ndar le 22/08/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet étalage sur son cursus académique .... Quid de ses réalisations concrètes pour saint louis? On se souvient que durant son magistère en France saint Louis disposait de plus de 6 ministres de la république qui n'en avaient que pour leur propre compte et rien pour ndar.... Parlez nous des saint louisiens qui aiment ndar et qui œuvrent pour son développement svp.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET