ATTENTION: Toute copie de photos ou d'articles sans autorisation préalable de Ndarinfo.com,sera passible de poursuites judiciaires.

Habib Faye et son groupe au festival de jazz de Saint-Louis (dans la soirée du 26 mai 2012)

Mercredi 23 Mai 2012

Habib Faye et son groupe au festival de jazz de Saint-Louis (dans la soirée du 26 mai 2012)
Considéré comme le plus grand instrumentiste que le Sénégal ait connu et comme l’un des plus talentueux bassistes africains des ces dernières décennies, le Sénégalais Habib Faye n’a eu de cesse, tout au long de son parcours, de chercher à sortir le jazz de son cadre élitiste et réducteur en le mêlant aux sonorités africaines, pour proposer une nouvelle vision de la musique. L’album H2O qu’il vient de mettre sur le marché en est une parfaite illustration.

Habib Faye s’affirme aujourd’hui comme un artiste à part entière sur la scène internationale à l’instar de ses confrères Richard Bona et Etienne M’Bappé. C’est en 2005, il se lance en solo dans le jazz en créant le Habib Faye Quartet, formation à géomètre variable – parfois trio, parfois quintet – à l’image du Weather Report et du bassiste Jaco Pastorius, dont il est un fan et disciple. Au point de lui consacrer un album Live au Central Park de Dakar - Tribute to Jaco Pastorius avec des musiciens européens et sénégalais.

Depuis, il a multiplié les initiatives, a produit divers albums et a lancé le Sen Event Jazz Festival, qui s’est tenu à Paris avant d’être ramené à Dakar. Il s’est fait Promoteur, en montant SpectArts, une agence de promotion et de diffusion de spectacles. Il a lancé un label Cool Music et le studio d’enregistrement Coco Records, doté d’une technologie de pointe (avec musique assistée par ordinateur) pour composer arranger et produire à l’aise. Il a organisé divers événements à Dakar comme les Live de Habib Faye, avec le guitariste Lionel Louéké.

Habib Faye se bat depuis plusieurs années pour développer à Dakar une scène alternative et revendique une nouvelle vision de la musique africaine «élaborée, réfléchie et sans complexe».

Un nouvel album commençait à se dessiner en 2008. «Je suis animé par une forte envie de sortir le jazz de son carcan élitiste et un désir de l’encrer de nos mœurs musicaux. Je veux faire une musique word, prendre des sons africains et leur donner une autre couleur», expliquait-il alors.

H2O est une ode à l’eau, qui milite pour sa préservation et son partage. Composé de 13 titres, il a été enregistré et mixé entre Paris, Genève et Dakar avec quelques notables guests : Youssou Ndour, Angélique Kidjo, Julia Sarr, Manu Dibango et Idrissa Diop. Et la grande nouveauté de cet album est que le bassiste sénégalais s’est mis au chant pour mieux rendre ce qu’il ressent.

Habib Faye en compagnie de son groupe au complet va se produire pour une première à la 20e édition du festival de jazz de Saint-Louis dans la soirée du 26 mai 2012. Ce avant des prestations le lendemain au Jus4U et le 28 mai au Must à Dakar.


Domou Ndar