Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Appel aux fils et amis de Saint-Louis

Vendredi 14 Avril 2017

Appel aux fils et amis de Saint-Louis
Lorsqu’en 1957 le Conseil du Gouvernement du Sénégal issu de l’application des dispositions de la Loi Cadre prenait la décision de transférer la capitale du territoire à Dakar, et élaborait un « Plan de compensation » devant permettre à la ville de Saint-Louis de conserver son standing habituel, il ne pouvait guère penser au processus de déclin dans lequel la vieille et historique ville serait durablement engagée.

En effet, qui observe si peu que ce soit la situation de Saint-Louis près de six (6) décennies après l’accession de notre pays à l’indépendance, se rend compte avec amertume de l’état d’arriération multiforme de cette cité aux riches et multiples potentialités.

En dépit des nombreuses actions initiées par nos illustres ainés, la ville de Saint-Louis demeure confrontée à de nombreuses difficultés qui ont noms : insalubrité, chômage des jeunes, absence d’industries, problèmes environnementaux et sociaux, délabrement des infrastructures publiques, entre autres. Quel citoyen (au-delà même des natifs et amis de la ville) peut, la main posée sur sa conscience, être indifférent à la singulière trajectoire d’une cité que son statut symbolique a promu au rang si envié de « trésor de l’humanité » ?

Considérant qu’ils sont interpellés individuellement et collectivement pour refuser la fatalité de ce processus de déchéance imméritée, les signataires du présent appel, conscients de leur devoir d’action sacré, envisagent d’instaurer un cadre de réflexion propice à la formulation de projets dans des domaines stratégiques susceptibles de contribuer au développement économique, social et culturel de Saint-Louis.

Dans cette perspective de mutualisation des démarches, par-delà les clivages partisans et la diversité de leurs opinions politiques, tous sont invités à prendre part à la formation du nouveau cadre et à son animation, avec cette seule et unique perspective : le relèvement de Ndar Guèec.

Venez participer massivement à l’assemblée générale constitutive de l’association se tiendra le 15 avril 2017 à 15h 30 à l’hôtel Dada de Saint Louis (Pointe Nord).
 
slouisiens@gmail.com                           

                                                                                                                                 
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Doomou Ndar le 14/04/2017 10:49
Bonne Initiative ! InechaALLAH; Nous y serons... Et venez Nombreux Doomou Ndar; Soopey Ndar !

2.Posté par Tintin le 14/04/2017 12:07
Enfin ! il semble que les St-Louisiens prennent conscience de la décrépitude de leur ville......

3.Posté par paracétamol le 14/04/2017 13:36
que de généralisations!
et sans rapport avec la remarque ci-dessus :
peut-on savoir qui est à l'initiative ?
et pourquoi le choix de keur dada?

4.Posté par Tintin le 14/04/2017 21:11
et pourquoi pas Keur Dada ???....Paracetamol il faudra aller à cette réunion et nous faire un compte-rendu .......

5.Posté par Ameth DIALLO le 15/04/2017 08:57
Bonne initiative, pourvu que ça prospère. Mais si c'est pour faire du festif et nous servir chaque année des fanals, mieux vaut arrêter tout de suite. On attend de voir aussi qui sont les initiateurs, surement pas des retraités ou pré retraités qui chercheraient à se ressourcer à Ndar après avoir gagné beaucoup de sous.

6.Posté par Ameth DIALLO le 15/04/2017 09:21
Le problème de la ville tricentenaire, ce sont ses élites. Quand Ndar se complaît toujours dans la nostalgie de ses souvenirs c'est en grande partie à cause desdites élites qui viennent souvent les week-end avec plein de paquets-cadeaux dans les bras (tanebeers, fanals, etc...) lui rappeler son passé de grandeur. Saint-Louis a mal de ses élites. Il faut changer maintenant. Et je suis impatient de voir le projet des initiateurs de cet appel et de savoir ce qu'un saint-louisien lamba pourrait en espérer.

7.Posté par Bara DIOP,Gandon le 15/04/2017 11:13
Il faut analyser la situation initiale est une phase du système de gestion intégrée qui se répète régulièrement et elle doit être réalisée par un groupe de travail intersectoriel. C'est elle qui détermine la portée géographique et thématique. Les données disponibles sur tous les aspects pertinents relatifs à la viabilité doivent être collectées et structurées. Même si toutes les données ne peuvent pas être fournies à la fin du premier cycle, ce travail est utile pour identifier les lacunes. L'analyse devrait recenser les prescriptions légales, les données31 relatives à tous les aspects pertinents, les questions et les tendances nouvelles, les priorités politiques, les services et les organisations externes concernés, les instruments et les systèmes existants, les risques et les opportunités. A partir des informations et des données disponibles, les priorités politiques peuvent être fixées et un premier programme stratégique peut être établi.

8.Posté par Tintin le 15/04/2017 15:40
Les 3 axes de développement sont la pêche , agriculture et agro-business , tourisme et culture .....faire un état des lieux des manques et lancer des politiques adéquate

9.Posté par paracétamol le 15/04/2017 17:18
l'art et la manière de parler pour ne rien dire.

10.Posté par beut le 15/04/2017 20:29
MAIS CE BARA DIOP ??????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.