Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Carte postale : Une photo inédite du quartier Sor

Mercredi 10 Octobre 2018

Ceux qui connaissent l’actuel quartier de Sor à Saint-Louis auront du mal à repérer l'emplacement de cette photo prise par Noal dans les années 1890. L'on se demande au passage depuis quel promontoire, il a pu faire cette prise de vue ? Peut-être en montant sur le toit de la première gare construite en 1883 ? 

Depuis le Baron Roger, les gouverneurs qui s’étaient succédés avaient tenté de faire de Sor, un vaste jardin maraîcher en attribuant des parcelles et des primes à ceux qui souhaitaient s’y installer pour cultiver. Mais l’expérience ne prospéra guère et l’urbanisation finit par prendre le dessus. 

SENEGAL METIS
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Amadou Bakhaw DIAW le 11/10/2018 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Archives nationales du Sénégal 13 G 91
Correspondance des chefs du Waalo
Lettre n °95 parvenue au gouverneur de Saint -Louis le 27 février 1851

Brack ,Ndatté , Maarosso*, Beukneg Ndiourbel* au Gouverneur Salut,

Cette lettre a pour but de vous prier de dire à l’Alkaty * la somme que le Wallo reste vous devoir ; quand à nous nous prétendons que nous avons payé toute notre dette avec les coutumes* de l’escale* et celles de Saint-Louis. Chaque fois que nous le demandons,on nous dit que c’est n’est pas encore fini, aujourd’hui nous n’écouterons pas d’autres paroles que la votre. En outre les dettes particulières des gens de Saint- Louis au Wallo ne doivent pas être payées sur la coutume parce que nous ne pouvons pas payer pour les autres les dettes que nous n’avons pas contractées.
Celui qui connaît son débiteur doit s’adresser à lui directement. Nous vous prévenons aussi que nous n’avons vendu l’île de Sorr à personne et que nous n’avons pas l’intention de la vendre ; on aurait dit que les gens du Sénégal* y ont établi des lougans* sans nous demander et sans notre consentement nous vous demandons des explications à cet égard.
• Coutumes : ceux sont les impôts et taxes que les marchands européens doivent payer pour être autoriser à commercer librement au Walo
• Beukkneg Ndiourbel : Il était le chef des captifs de la couronne il s’occupait du cabinet royal et était chargé de transmettre les instructions du Brack et de la Linguére
• Escale : port fluvial ou les marchands européens débarquent leurs produits
• Lougan : ancien mot français signifiant champ.
• Maarosso : frère paternel du Brack il gouvernait la zone de Rosso.
• Alkaty : Captif de la couronne c’est un agent du Brack ou de la Linguére chargé de percevoir les impôts et taxes que les marchands européens pour être autorisé à commercer librement au Walo
• Gens du Sénégal : ceux sont toutes les personnes assujettis à l’autorité du Gouverneur.

2.Posté par Sindoné le 11/10/2018 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour M. Diaw, je comprends que l'île de Sorr était une propriété du Brack. Ses héritiers ont-ils perçu des droits comme c'est le cas pour les lebous du Cap- Vert (même si je présume que les contextes et les réalités sont différents)?. Par ailleurs, quelle est l'origine du mot Sor qui est écrit ici avec 2 rr. Merci pour vos eclairages très précieux sur l'histoire du Walo.

3.Posté par Amadou Bakhaw DIAW le 11/10/2018 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
https://www.ndarinfo.com/Ndar-Gueth-Saint-Louis-du-Fort--porte-oceane-du-Waalo_a2014.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.