Conseil municipal d'enfants : Lille a mis en place un comité de jumelage avec Saint-Louis

Jeudi 6 Avril 2017


Lille et Saint-Louis au Sénégal sont jumelées depuis 1978 et un lien très fort les unit. Elles travaillent ensemble sur des projets, échangent sur des thématiques et s’entraident mutuellement.


Conseil municipal d'enfants : Lille a mis en place un comité de jumelage avec Saint-Louis
Pourquoi un comité de Jumelage ?
Le Conseil Municipal d’Enfants de Lille est partenaire du Conseil Municipal d’Enfants de Saint-Louis du Sénégal. Afin de mener des actions en commun avec les enfants du CME de Saint-Louis, nous avons créé un Comité de Jumelage au sein du CME Lillois.
 
Qu’est-ce que l’on y fait ?
L’objectif de ce groupe est de maintenir des liens avec le CME de Saint-Louis par le biais de projets en commun, et d’échanges avec les enfants sénégalais.
 
Par exemple :
Depuis 2011, plusieurs actions ont été réalisées : une kermesse-tombola (Kerbola) au profit d’enfants sénégalais pour les aider à se protéger du paludisme, un spectacle sur le tri des déchets, une exposition sur le Patrimoine, un livret sur la nature française et sénégalaise.
 
Comment ça marche ?
Le comité de jumelage est composé d'environ 15 élus du CME, tout quartier confondu. L'inscription est ouverte aux élus en mandat et à ceux ayant terminé leur mandat et souhaitant continuer de s'engager.  Les réunions ont lieu une fois par mois.

Le Conseil Municipal d'Enfants de Saint-Louis

Le Conseil Municipal d'Enfants de Saint-Louis du Sénégal a été crée en 2011, par le biais du programme de coopération entre les villes de Lille et de Saint-Louis.
 
Composés de 70 membres âgés de 8 à 18 ans et  répartis en 5 commissions. Les présidents et vice-présidents se réunissent en Bureau une fois tout les deux mois, et l'ensemble du conseil en Assemblée Générale tout les 4 mois.
 
Le CME Saint-Louisien a pour objectifs :
•    Vulgariser et faire la promotion des droits de l’enfant ;
•    Organiser des sessions municipales au profit des enfants ;
•    Interpeller les autorités municipales sur les problèmes des enfants ;
•    Développer des relations d’entraide et de solidarité envers les enfants ;
•    Développer des relations de partenariat avec des structures d’appui à l’enfance
 
 
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le  site internet de la Ville de Saint-Louis

La rencontre "Ensemble à Saint-Louis"

Les deux Conseil Municipaux d'Enfants se sont rencontrés en 2015, en juillet-août, lorsqu'une délégation de 5 jeunes lillois se sont rendus à Saint-Louis du Sénégal pour mener des projets communs avec les enfants du CME de Saint-Louis.
Pendant 2 semaines, les jeunes ont réalisés plusieurs actions ensemble, comme par exemple : une tournoi de foot au profit des enfants des rues de Saint-Louis, la mise en peinture d'une fresque pour promouvoir les droits de l'enfant, une exposition d’œuvre d'art réalisées à partir de déchets pour sensibiliser au recyclage.

Source: Lille.fr