Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EAU POTABLE A RICHARD TOLL : 4 milliards FCFA de l’Autriche pour une station de traitement de la SONES

Jeudi 28 Avril 2016

EAU POTABLE A RICHARD TOLL : 4 milliards FCFA de l’Autriche pour une station de traitement de la SONES
Les matières organiques (algues et boues principalement) limitent la capacité de production d’eau potable à Richard Toll. En temps normal, la production est de 4000 m3/jour. Lorsque survient l’hivernage, elle chute à 2500 m3/jour (juillet-août). Les installations actuelles, vieilles de quinze années, n’ont pas la capacité de traiter cette eau, en quantité suffisante et en qualité. Cette eau était également source de maladies comme la bilharziose et la diarrhée.

L’espoir arrive avec ce financement d’un montant de 4 milliards de FCFA que l’entreprise Strabag de la République d’Autriche accorde à la Société Nationale des Eaux du Sénégal. La production va passer à 10.500 m3/jour à la mise en service de la station dont la construction dans le premier trimestre de 2017 et dont les travaux se terminent courant 2018.

La signature de la convention a eau lieu ce jeudi 27 avril, au siège de la SONES, au cours d’une cérémonie aussi empreinte de solennité que de cordialité. L’Ambassadeur d’Autriche à Dakar, Dr Caroline Gudenus, a inscrit cet appui dans le cadre des relations entre les deux. Un symbole fort marque cet acte : c’est la première intervention de Strabag en Afrique francophone. Elle a salué les capacités de la SONES à mener à terme des projets similaires.

Le Directeur Général, M. Charles Fall, a salué le cadre de coopération entre les deux pays et a magnifié l’impact social de cette station de traitement qui va desservir Richard Toll et Rosso, des carrefours et poumons économiques. Le maire de Richard Toll, M. Amadou Mame Diop, qui estime avoir été impliqué dans le processus, exprime sa satisfaction face à la perspective de « l’autosuffisance » en eau potable de sa ville.
 
NDARINFO.COM